Une saison et puis s'en va. Alors que Laurent Ruquier a maintes et maintes fois renouvelé sa confiance en sa nouvelle polémiste, que ce soit dans la presse ou sur son plateau, Vanessa Burggraf ne fera finalement pas de deuxième saison dans "On n'est pas couché". Interrogée par nos confrères du Parisien, la journaliste annonce qu'elle a finalement décidé de ne pas rempiler la saison prochaine aux côtés de Yann Moix. "C'est ma décision, je ne suis pas poussée dehors", assure celle qui va "prendre la direction éditoriale" de France 24.
"C'est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l'actualité internationale est particulièrement intense en ce moment", estime la journaliste confiant avoir vécu des "moments difficiles, douloureux même" au cours de son unique saison dans "On n'est pas couché". Un avis partagé par Laurent Ruquier, conscient que sa recrue "a beaucoup souffert cette année" et doit être "soulagée de partir". Et si Vanessa Burggraf quitte le navire après une seule saison, il ne s'agit pas d'un échec pour l'animateur.
"France 24 prouve que je n'avais pas fait un mauvais choix en la recrutant l'année dernière. Je n'ai rien à lui reprocher, je suis même content pour elle", juge-t-il, estimant qu'"il y a eu une campagne injustifiée" envers la successeuse de Léa Salamé. Désormais, Laurent Ruquier va devoir s'atteler à trouver une remplaçante à Vanessa Burggraf, alors que la rentrée d'"On n'est pas couché" est prévue fin août. "Je suis quasi sûr de recruter une femme. J'aimerais bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe, qu'une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin", souhaite-t-il.
Interrogée la semaine dernière par puremedias.com, Catherine Barma, la productrice du talk show du samedi soir de France 2, avait renouvelé sa confiance en la polémiste. "Elle a eu du mal à prendre ses marques, c'est vrai. Parfois, elle s'est un peu précipitée. (...) Mais pour nous, il n'y a donc pas de raison réelle d'arrêter de travailler avec Vanessa. Et ce n'est pas le bashing qui pourrait me faire penser le contraire. La seule chose qui pourrait le justifier, c'est qu'elle n'y ait aucune complicité entre elle et Yann. Ce n'est pas le cas", avait affirmé la patronne de Tout sur l'écran.