La comparaison a pu paraître cruelle à de nombreux téléspectateurs. Samedi soir, Laurent Ruquier recevait tous ses anciens polémistes dans "On n'est pas couché". Un débat sportif - teinté de quelques accrochages - qui a été très suivi, permettant notamment au talk-show du samedi soir de France 2 de réaliser sa meilleure part d'audience depuis février 2016. L'occasion notamment de connaître les points de vue d'Eric Zemmour, Eric Naulleau, Léa Salamé, Aymeric Caron, Natacha Polony, Audrey Pulvar mais aussi des deux snipers actuels, Vanessa Burggraf et Yann Moix, sur la campagne des candidats.
À l'issue de l'intervention des différents débatteurs, Laurent Ruquier a tenu à faire une mise au point sur l'avenir de l'émission en expliquant : "Déjà onze saisons de 'On n'est pas couché", si nous sommes encore là la saison prochaine, il y aura une douzième saison et - ça fera taire toutes les rumeurs -, ce sera avec Vanessa Burggraf et Yann Moix, c'est certain". Depuis plusieurs semaines, les rumeurs sur un éventuel remplacement de Vanessa Burggraf s'étaient multipliées.
Il faut dire que, recrutée l'été dernier pour succéder à Léa Salamé, l'ex-journaliste de France 24 n'est jamais vraiment parvenue à imprimer sa marque et à convaincre les téléspectateurs. Ils ne sont pas les seuls à être sceptiques. Selon nos informations, la direction de France 2 n'est pas favorable à la reconduction de Vanessa Burggraf. Si la chaîne souhaite effectivement renouveler le talk-show pour une saison supplémentaire, elle aurait bien aimé que son animateur procède au remplacement de sa polémiste. "Mais Ruquier est intouchable à France 2. Et il reconnaît difficilement ses erreurs...", confie une source interne à la chaîne.
Pas convaincue par les prestations de la journaliste - qui s'est notamment retrouvée sous le feu des critiques après son fou-rire controversé face à Philippe Poutou, la Deux s'inquiète aussi d'un éventuel "effet Burggraf" négatif sur les audiences. Une hypothèse validée par les chiffres, puisque sur un an, le rendez-vous de Laurent Ruquier a perdu plus de 200.000 téléspectateurs et près de 3 points de PDA, réalisant ainsi sa plus faible saison depuis sa mise à l'antenne en septembre 2006.