Il veut poursuivre ses réformes. Mardi dernier, une motion de défiance a été votée contre Delphine Ernotte par 84% des suffrages exprimés. La genèse de la crise remonte à mi-novembre lorsque Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, avait présenté ses pistes d'économies pour son service. Privé en septembre de 50 millions d'euros de crédits pour son budget 2018, France Télévisions a décidé de mettre à contribution tous les départements, y compris celui de l'info, l'une des priorités proclamées de Delphine Ernotte depuis le début de son mandat.
Ainsi, dans les colonnes du "Figaro" ce samedi, Yannick Letranchant s'agace "du bashing anti-France Télévisions" qu'il juge "insupportable". "Des contre-vérités sont répétées en boucle. C'est d'autant plus frustrant que nous avons fait une belle rentrée, nos JT sont au plus haut et la rédaction nationale est engagée dans un mouvement de transformation depuis le lancement du plan Info 2015 et la création de la chaîne franceinfo", déclare-t-il.
Selon lui, la motion de défiance adoptée par les rédactions de France Télévisions est "une réaction de l'ordre du symbolique, née d'une inquiétude naturelle sur les économies à réaliser". "Mais en visant la présidente, ils se sont trompés de cible. Je suis totalement solidaire de ma présidente et je prends ce vote pour moi", assure Yannick Letranchant, avant d'ajouter : "J'assume les décisions prises."
"J'ai fait une erreur en étant trop transparent sur les pistes de réflexion engagées par la direction face aux mesures d'économies imposées. Nous avions évoqué la suppression de 60 ETP. Or rien était arrêté", poursuit-il, avant de lâcher : "Revenons à la réalité. En fin de compte, nous ne supprimerons que deux sujets d''Envoyé spécial' sur l'année !" D'après le responsable de l'information, "il n'y a pas de quoi crier à l'atteinte à l'indépendance éditoriale". Yannick Letranchant enchaîne : "France Télévisions est une caisse de résonnance très particulière. Certains propos tenus ont été exagérés et ce n'est pas correct vis-à-vis d'autres activités de France Télévisions qui font elles aussi des efforts."
Enfin, il avance les chantiers du groupe audiovisuel du service public, comme "la fusion des rédactions entre France 3 national et France 2 qui sera achevée fin 2018". "Nous allons lancer une V2 du site franceinfo, qui est une grande réussite. Enfin, nous réfléchissons à renforcer l'offre éditoriale de la chaîne d'information le soir de 22 heures à minuit, comme nous l'avons déjà fait le matin", termine Yannick Letranchant.
D'après une information de "L'Equipe", une autre motion de défiance a été adoptée hier contre Delphine Ernotte, par 90 salariés du service des sports de France Télévisions. L'annonce d'une réduction de 23 millions d'euros du budget des Sports a déclenché cette mobilisation.