Le jeune vidéaste visé par des cyber-pirates. Ce lundi, la chaîne Youtube principale de Michou* a été supprimée, à la suite d'une attaque malveillante ce week-end. Samedi, la chaîne disposant de 7,3 millions d'abonnés a été hackée et a vu son nom modifier en "Tesla (LIVE)". Plusieurs vidéos privées ont été mises en ligne et une vidéo "en direct" promouvant les activités d'Elon Musk, notamment sur la cryptomonnaie, était visible. En fin de journée, le vidéaste a fait savoir que l'incident avait été réparé et qu'il avait récupéré l'ensemble de ses accès.
Mais surprise ce matin, Michou a révélé sur les réseaux sociaux que la plateforme avait pris la décision de "supprimer" sa chaîne. "Actuellement, je n'ai plus de chaîne Youtube. Je n'existe plus. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé", a-t-il expliqué sur Instagram dans une première story, précisant avoir contacté le site de vidéos pour avoir plus d'informations.
Dans une autre courte vidéo, publiée en milieu d'après-midi, le leader de la Team Crouton a raconté avoir été victime d'une "erreur" du "robot" de Youtube. "Les lives qui ont été proposés sur ma chaîne pendant que j'étais hacké, ne sont pas conformes aux règles de Youtube. Le robot a cru que c'était moi qui faisais des lives pas conformes. Il a supprimé les lives et je me suis fait 'striker' (bloquer, ndlr)", a ajouté Michou. A ce stade, selon nos informations, les équipes de Michou sont en contact avec celles de Youtube pour un retour de la chaîne sur la plateforme.
Mise à jour (12/04/2022 : 09h00) : La chaîne Youtube de Michou est revenue ce matin. Le vidéaste a pu récupérer l'ensemble de ses contenus.
*Michou collabore avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.