Un nouveau look pour de meilleures audiences ? Lundi soir, Gilles Bouleau inaugurait la nouvelle formule du JT de 20 heures sur laquelle travaille une équipe dédiée depuis plusieurs semaines. Habillage revu et corrigé, nouvelle mise en perspective des sujets et un présentateur annoncé... debout à mi-JT, pour présenter "Le 20H & Vous", nouvelle page plus magazine du journal. En réalité, le successeur de Laurence Ferrari ne quitte sa table qu'une petite minute pour retenir les téléspectateurs à mi-journal, comme le fait France 2 depuis plusieurs années.
Lundi soir, avec le retour de "Scènes de ménages" sur M6, le 20H de TF1 a perdu quelques couleurs par rapport à ces dernières semaines, réalisant 26% de parts d'audience. Le journal a réuni une moyenne de 6,4 millions de téléspectateurs. Ce nouveau JT doit permettre à TF1 d'amorcer la reconquête après une saison difficile.
Au premier semestre 2012, le journal - alors présenté par Laurence Ferrari, partie depuis rejoindre le groupe Canal+ et sa future chaîne Direct 8 - a réuni en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs, soit 24% du public. Or, le JT dépassait les 30% il y a moins de deux ans. La concurrence accrue dans le PAF (les nouvelles entrantes et "Scènes de ménages" notamment) explique en partie ce phénomène d'usure, mais il n'explique pas tout. En effet, les audiences du 20H de France 2 résistent voire progressent (5 millions et 19% au premier semestre).