Il était le plus jeune candidat de la finale de "L'Inventeur 2012", hier soir, sur M6. Jules Thuillier, un jeune étudiant en deuxième année d'école d'ingénieur, âgé de 20 ans et originaire d'Arcachon, a séduit le jury, e panel et les téléspectateurs avec son invention : un gant Bluetooth permettant de pouvoir utiliser une majorité des fonctions de son smartphone sans avoir à le sortir de sa poche.
Véritable coup de coeur du jury, qui l'a placé sur le podium avant le vote des téléspectateurs grâce à une moyenne de 16,25/20 (dont deux 17 de Jean-Michel Chaudeurge et Pascal Gayard), Jules est parvenu à s'imposer face à Alain Bivas et son four solaire et à Daniel Jandot avec le papier toilette de poche. Le jeune étudiant décroche donc le titre d'"Inventeur 2012" et un chèque de 100.000 euros.
Relancé par M6 après une première édition en 2007, "L'Inventeur 2012" a perdu des téléspectateurs au fil des semaines. Après une première semaine convaincante devant 3,3 millions de curieux (12,5% de parts d'audience), l'émission est tombée à 2,5 millions de fidèles pour la finale d'hier soir, ne rassemblant plus que 10,5% du public.