Ils ont chacun vécu huit saisons avant de revenir à l'antenne mais jamais "Star Academy" et "Nouvelle Star" ne s'étaient retrouvés en concurrence frontale. Pour leur neuvième édition, les télé-crochets désormais diffusés respectivement sur NRJ 12 et D8 ont été diffusés à la même période, tous les jeudis depuis le 6 décembre pour "Star Academy", tous les mardis depuis le 11 décembre pour "Nouvelle Star".
Sur le critère de l'audience, le télé-crochet de D8 s'est imposé. "Nouvelle Star" a ainsi réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs tous les mardis, soit 7% du public, sur ses 11 premiers prime-times. De son côté, la neuvième saison de "Star Academy" sur NRJ 12 a séduit 1,2 million de curieux chaque jeudi soir à 20h50, soit en moyenne 5,2% des téléspectateurs pour les douze premières soirées. Dans les deux cas, les émissions signent des scores nettement supérieurs à la moyenne des primes de leur chaîne respective.
Néanmoins, le télé-crochet de NRJ 12 a dû faire face à quelques aléas du direct. Des couacs dont s'est moqué Cyril Hanouna, l'animateur de "Nouvelle Star", mardi soir sur le plateau de l'émission de D8. En effet, lors de sa reprise de la célèbre "Chanson de Prévert" de Serge Gainsbourg, Florian s'est risqué à un passage a cappella. "Dans d'autres émissions, on fait des a cappella parce qu'on n'a pas de son, ici, on les fait parce qu'on veut vraiment les faire" a alors lâché Cyril Hanouna.
Une petite pique en direction de la "Star Academy" puisque, le 31 janvier dernier, Daniel et Laurène ont dû reprendre "Mistral gagnant" de Renaud a cappella suite à une panne de piano. Hier soir, lors de la deuxième demi-finale du télé-crochet de NRJ 12, Matthieu Delormeau, le co-animateur du programme, a tenu à répondre à Cyril Hanouna avant que Daniel et Laurène ne s'attaquent à un titre de Bruno Mars, a cappella. "Un a cappella, je le précise, totalement voulu donc, pas de panique" a noté Matthieu Delormeau. "Je veux rassurer mon pote Cyril Hanouna, qui nous regarde : tout fonctionne, rassure-toi !" a-t-il déclaré avant que les deux demi-finalistes se mettent à chanter...