Il n'avait pas remis les pieds sur un plateau du 20 Heures depuis le 10 juillet 2008, jour de son éviction de TF1. Dimanche soir, Patrick Poivre d'Arvor était l'invité de Laurent Delahousse, aux côtés d'Alain Duhamel et de Fabien Namiasdans le JT de France 2. L'ex-star de la Une était là en tant qu'observateur de la vie politique, comme il l'est régulièrement dans "On refait le monde" sur RTL.
La dernière fois qu'il était aux commandes du 20 Heures de la chaîne publique remonte au 18 juillet 1983. Depuis son départ de TF1, PPDA est retourné sur le service public où il officie sur France 5, dans "La traversée du miroir" et il y a peu en prime sur France 3. Sans grand succès, le dernier numéro de "Place publique" n'avait rassemblé que 1,1 million de téléspectateurs, un échec.
La direction de France Télévisions lui fait néanmoins toujours confiance : à partir de ce soir en prime, il anime avec son fils Arnaud Poivre d'Arvor "Flash-Back" sur France 3, un magazine dans lequel ils revisitent ensemble des images d'évènements passés.