La programmation de la "Nouvelle Star" de D8 est-elle trop pointue ? Alors que l'émission animée par Cyril Hanouna va entrer dans ses quarts de finale mardi soir, de plus en plus de téléspectateurs se posent la question. Interrogé par puremedias.com à sa sortie du programme, Timothée assurait ne pas être déçu par la programmation mais avouait malgré tout qu'"il y avait des chansons peut-être moins connues que d'habitude".
Un avis que ne partage pas Cyril Hanouna. Hier, l'animateur recevait Julie, éliminée mardi soir, dans "Touche pas à mon poste" sur D8. Très vite, la discussion a dérivé vers le choix des chansons, un titre de Donna Summer et un autre de France Gall, qui a déplu à la jeune femme cette semaine. "Je ne vais pas le cacher : je n'étais pas contente. J'ai gueulé toute la semaine..." a-t-elle reconnu, appuyée par Cyril Hanouna.
"Est-ce que vous ne trouvez pas qu'il y a des chansons qui sont un petit peu trop branchées, que l'on ne connaît pas ? Est-ce qu'il ne faudrait pas des chansons un peu plus populaires ?" s'est interrogé l'animateur producteur. "Je pense que oui, a répondu Julie. Moi, par exemple, j'avais envie de chanter un répertoire français très populaire : Claude François, Dalida... Des choses hyper sympas... Je n'ai pas compris".
Néanmoins, Enora Malagré, chroniqueuse dans l'émission et animatrice de "Nouvelle Star, ça continue", a affirmé ne pas comprendre ces critiques. "Il y a eu France Gall, il y a eu Jean-Luc Lahaye... Il y a eu des choses très classiques. La force aussi de la Nouvelle Star, pour défendre un peu le programme, c'est que c'est aussi un programme un peu exigeant d'un point de vue musical où, effectivement, il y a les Pixies..." a-t-elle déclaré, jugeant que "ça a fait les grandes heures aussi de la Nouvelle Star !".
"Si j'avais été producteur de l'émission, je n'aurais jamais mis les Pixies en prime time. Mais jamais de la vie ! Ma mère ne sait pas qui sont les Pixies ! Les Pixies, je croyais que c'était un magasin, moi !" a répondu l'animateur. "Depuis la création de cette émission, c'est un choix. Depuis le début, c'est une émission qui peut mettre en avant Jean-Luc Lahaye mais aussi des groupes comme The Kills, The Killers ou je ne sais pas quoi. C'est comme ça depuis le début !" a alors objecté Enora Malagré.
Bien qu'il reconnaisse les très bonnes audiences de l'émission, Cyril Hanouna est persuadé que "ça marcherait encore mieux avec des titres populaires". "Il faut arrêter ! Quand on veut faire de l'audience à 20h50, on ne met pas des titres qu'on ne connaît pas ! Et qui, en plus, sont retravaillés ! Ca veut dire, non seulement, tu connais pas le titre mais, en plus, ils vont te le changer !" s'est exclamé l'animateur, proposant d'ailleurs de diffuser l'émission à 23h avec une telle programmation musicale.
"C'est une émission très populaire la Nouvelle Star (...) et, moi, je ne suis pas producteur de l'émission donc je n'ai pas mon mot à dire, mais je trouve qu'il manque de titres populaires sur les prime" a-t-il soutenu, approuvé par Gérard Louvin. "Les musiques de Danse avec les stars, on prend des chansons françaises pour que les gens connaissent..." a rappelé le chroniqueur de l'émission, tandis que Jean-Michel Maire a quant à lui assuré que "les gens viennent pour une performance vocale, pas pour découvrir des titres"...