Biographie
- Résidence : France
Florence Schaal est une journaliste française. Elle rejoint la rédaction de TF1 en 1975. Elle y présente durant quelques temps les éditions du matin et du soir. Parmi ses missions, elle est correspondante à l'Assemblée Nationale. Par la suite, elle dirige le service Éducation.
C'est après ces expériences qu'elle part faire carrière à l'étranger. Ainsi, en août 1991, elle couvre le putsch de Moscou contre Mikhaïl Gorbatchev. Dix ans plus tard, c'est elle qui couvre les attentats de New-York. A son retour à Paris, elle devient rédactrice en chef.
En 2004, elle est correspondante à Moscou, où elle couvre l'élection de Vladimir Poutine et la prise d'otages de l'école de Beslan. Une aventure qu'elle n'oublie pas puisque après avoir publié un livre en 2005, intitulé "Jamais je n'oublierai Beslan", elle fonde l'association N'oublions pas les enfants de Beslan.
Le 8 août 2008 Florence Schaal annonce en direct par erreur, en se basant sur les déclarations des pompiers, la mort d'un garçonnet disparu lors du journal télévisé de 20 heures. Elle est mise à pied puis licenciée pour faute grave en septembre. Elle poursuit TF1 et demande des indemnisations de licenciement. En mars 2012, la Cour d'Appel condamne TF1 pour licenciement abusif et sans cause réelle.