En août 2008, après 33 ans de bons et loyaux services au sein de l'information chez TF1, Florence Schaal a été licenciée pour "faute grave" après avoir annoncé par erreur la mort d'un enfant. La journaliste avait alors porté l'affaire devant le conseil des prud'hommes.
Si la SDJ et finalement le conseil des prud'hommes lui avaient donné raison, TF1 avait fait appel de cette décision. Un jugement confirmé par la cour d'appel au mois de mars dernier condamnant la chaîne à payer des indemnités à Florence Schaal. Mais TF1 a décidé de se pourvoir en cassation. Une décision que la journaliste, hospitalisée depuis deux semaines à la suite d'un accident de voiture survenu le 24 mai, ne comprend pas : "Je veux tourner la page, je n'en peux plus, je suis proche de craquer. Je n'ai pas l'aisance financière pour tenir une nouvelle procédure".
Deux amis de Florence Schaal, la réalisatrice de documentaires Elisabeth Lenchener et le producteur Alain Mamou Mani ont alors lancé une pétition mardi, dans laquelle on peut lire : "L'affaire prend un tour d'autant plus triste qu'apprenant la décision de TF1, Florence Schaal décidait, le 24 Mai, de déposer en mains propres un courrier adressé au PDG de la chaîne, Nonce Paolini, une lettre dans laquelle elle disait s'étonner de cette nouvelle procédure. Et c'est sur le chemin qui la menait à TF1 que son scooter a été fauché par une voiture". En une journée seulement, la pétition a récolté plus de 450 signatures. Si vous souhaitez la signer, rejoignez ce lien.