"Nouvelle aventure ! Tout le monde pourra jouer, quel que soit son âge, son métier ou ses connaissances ! Vous allez adorer !" Cyril Féraud a confirmé sur Twitter, ce lundi, l'information du "Parisien", selon laquelle il serait à l'animation de "100% logique" à la rentrée sur France 2. Quatre numéros de ce nouveau jeu, adapté d'un format britannique et dont la production sera assurée par BBC Studios, ont été commandés par la Deux. Une saison 2 est attendue en 2023 au Royaume-Uni.
Dans "100% logique", cent personnes répondront à une série de questions, préalablement testée sur un panel représentatif de la population et dont le degré de difficulté augmentera progressivement. Ainsi, explique "Le Parisien", si 90 % des Français sont capables de répondre à la première question, seul 1% de la population sera capable de résoudre la dernière. À la clé pour le vainqueur : un gain de 100.000 euros.
Ce nouveau jeu était, en fait, dans les cartons depuis deux ans sous le nom de code "Le club des 1%", rappelle le quotidien francilien. "Ce format de divertissement aux heures de grande écoute ne concerne pas ce que vous avez appris à l'école ou votre capacité à mémoriser des faits", avait précisé le producteur lors d'un appel à casting passé début 2021.
Déjà à la tête de la quotidienne "Slam" sur France 3, Cyril Féraud aurait été préféré à Laurence Boccolini. Valeur sûre du service public, l'animateur de 37 ans est porté par le succès du "Quiz des champions", autre jeu arrivé à l'antenne en octobre 2021 et qu'il a présenté à deux reprises en prime time sur France 2. Le 29 janvier dernier, plus de 3 millions de téléspectateurs, soit 16,0% du public âgé de quatre ans et plus, ont suivi l'émission qui a fait s'affronter dix champions de jeux télévisés, toutes chaînes confondues.