Tout le monde aura sa chance. Le samedi 24 septembre à 21h10, France 2 dégainera son nouveau jeu "100% logique", produit par BBC Studios France et adapté du format britannique "The 1% Club". A sa tête, Cyril Féraud fera face à 100 candidats, qui débuteront chacun dans ce programme à la tête d'une cagnotte de 1.000 euros. Mais en cas de mauvaise réponse, ils seront éliminés et leur argent fera grimper la somme maximale promise aux derniers participants encore en lice : 100.000 euros.
La particularité de ce jeu est, comme son nom l'indique, de faire appel à la logique des candidats et des téléspectateurs et non pas à leur culture générale. "Un enfant de 10 ans a autant de chance de gagner qu'un adulte de 80 ans, car, pour chaque question, la réponse est 'sous vos yeux', mais encore faut-il la voir !", résume le communiqué de France 2.
La partie débutera par la question la plus facile - celle à laquelle 95% des Français peuvent répondre - pour aboutir à la plus difficile, pour laquelle seulement 1% de la population est en mesure de trouver la bonne réponse. Le ou les derniers candidats qui y répondront correctement pourront repartir avec la fameuse cagnotte. Tout au long de la soirée, ils seront encouragés par trois personnalités : l'acheteuse d'"Affaire conclue" Caroline Margeridon, le comédien Noom Diawara et l'humoriste Isabelle Vitari.
Avec "100% logique", Cyril Féraud hérite donc d'un nouveau grand jeu en prime time sur le vaisseau amiral du service public après "Le quiz des champions", qui réunit les meilleurs champions des jeux télévisés, toutes chaînes confondues. Le dernier numéro en date, diffusé le 3 septembre, était arrivé en troisième position des audiences avec une moyenne de 1,94 million d'amateurs de jeu, soit 11,8% de l'ensemble du public selon Médiamétrie.