C'est fini pour "120 battements par minute". L'Académie des Arts et Sciences du cinéma a dévoilé la liste des neuf films qui sont encore en lice pour une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Et le film de Robin Campillo n'y figure pas. Sélectionné par le CNC, le long métrage n'a pas passé la première phase de sélection de l'Académie américaine, et ce malgré le très bon accueil critique dont il fait l'objet outre-Atlantique, ayant déjà été récompensé dans cinq cérémonies.
Pour l'heure, ils sont encore neuf à pouvoir prétendre à une place : "A Fantastic Woman" de Sebastian Lelio pour le Chili, "In the Fade" de Fatih Akin pour l'Allemagne, "On Body and Soul" d'Ildiko Enyedi pour la Hongrie, "Foxtrot" de Samuel Maoz pour Israël, "The Insult" de Ziad Doueiri pour le Liban, "Loveless" d'Andrey Zvyagintsev pour la Russie, "Félicité" d'Alain Gomis pour le Sénégal, "The Wound" de John Trengove pour l'Afrique du sud et "The Square" de Ruben Östlund pour la Suède.
Seuls cinq films seront bel et bien nommés aux Oscars dans la catégorie, et leur titre sera dévoilé avec toutes les autres nominations, le 23 janvier 2018.