Les grandes manoeuvres continuent dans la presse gratuite française. Le 21 mai, TF1 annonçait l'arrêt de l'édition papier du journal gratuit "Metronews". Le groupe de Nonce Paolini précisait dans la foulée que la marque "Metro" allait devenir un pureplayer, en subsistant uniquement sur Internet "avec l'objectif de développer les positions déjà acquises".
Ce changement radical de format devrait entraîner la suppression de 60 postes sur un total de 97. "Le reclassement interne au sein du groupe TF1 sera privilégié, afin de réduire le nombre de licenciements", indiquait toutefois le groupe. En 2014, "Metronews" a enregistré plus de 10 millions d'euros de pertes pour un tirage de 440.000 exemplaires selon l'OJD.
Du côté de "20 Minutes", c'est l'actionnariat qui change. Comme le rapporte BFM Business, le groupe belge Rossel va ainsi racheter d'ici octobre 49,3% du capital du quotidien gratuit à l'éditeur suédois Schibsted. Le montant du rachat n'a pas été révélé. L'autre moitié du capital de "20 Minutes" reste dans les mains de Ouest France.
"20 Minutes" va pouvoir compter sur la disparition de "Metronews" pour améliorer sa santé financière. Premier gratuit de France à l'heure actuelle, le quotidien a enregistré un léger bénéfice de 900.000 euros en 2014.