L'édition imprimée du quotidien "Metronews", c'est fini ! Face aux déficits chroniques du journal gratuit, le groupe TF1, son actionnaire unique, annonce ce soir avoir présenté aujourd'hui aux partenaires sociaux un vaste "projet de réorganisation de l'entreprise".
Celui-ci prévoit la "cessation de la parution du journal Metronews sur papier", écrit le groupe dans un communiqué. Si TF1 abandonne l'édition papier du journal, il ne renonce pas pour autant à la marque "Metro" qui va devenir un pureplayer, en subsistant uniquement sur Internet "avec l'objectif de développer les positions déjà acquises".
Ce changement radical de format devrait entraîner la suppression de 60 postes sur un total de 97. "Le reclassement interne au sein du groupe TF1 sera privilégié, afin de réduire le nombre de licenciements", indique toutefois le groupe. En 2014, Metronews a enregistré plus de 10 millions d'euros de pertes pour un tirage de 440.000 exemplaires selon l'OJD.
En janvier, afin de faire des économies, le quotidien lancé en février 2002 avait décidé de ne pas paraître pendant au moins 5 jours. Mais "Metro" n'est pas le seul support à souffrir. La chute du marché publicitaire ne permet plus de faire vivre les journaux gratuits d'information. En janvier, "20 Minutes" a également décidé pour des raisons financières de zapper régulièrement ses éditions du mardi...