Les journaux gratuits souffrent fortement de la baisse des investissements publicitaires. Déficitaires en 2013, "Métro", "Direct Matin" et "20 Minutes" ont mis en place de sérieuses mesures d'économies afin de limiter les pertes pour les uns, voire de viser un retour à l'équilibre pour les autres.
C'est ce qu'espère "20 Minutes" qui a décidé de ne pas sortir d'édition papier en ce mardi 13 janvier. Comme mardi dernier, le quotidien n'est ce matin disponible qu'en PDF. Une décision de la direction du journal qui sera renouvelée tous les mardis de janvier. "Pendant la période très creuse du mois de janvier -et nous verrons bien en février -, nous suspendons les parutions le mardi, parce qu'il n'y a pas de demande du marché publicitaire", a expliqué hier Olivier Bonsart, le président du journal à l'AFP.
La direction de "20 Minutes" n'entend pas se soumettre à la désertion de ses annonceurs (toujours calmes à cette période de l'année après des mois de novembre et décembre intenses), quitte à zapper le passage à l'imprimerie. Toutefois, la direction n'entend cependant pas abandonner le papier, qui représente 83% du chiffres d'affaires du groupe. "Aujourd'hui, internet et les plateformes mobiles sont bien plus forts que le papier. (...) Mais sans le papier, le numérique de 20 minutes ne pourrait pas tenir", a assuré le dirigeant.