Les temps sont durs pour les quotidiens gratuits qui souffrent fortement de la baisse des investissements publicitaires. Déficitaires en 2013, "Métro", "Direct Matin" et "20 Minutes" ont ainsi mis en place de sérieuses mesures d'économies afin de limiter les pertes pour les uns, de viser un retour à l'équilibre pour les autres.
Le 13 janvier dernier, "20 minutes" annonçait par exemple qu'il n'allait désormais plus paraître le mardi dans sa version papier pour tout le mois de janvier. Ce jour-là, les lecteurs n'ont accès qu'à une version PDF du journal. Cette mesure pourrait potentiellement être reconduite en février si besoin. La direction de "20 Minutes" n'entendait ainsi pas se soumettre à la désertion de ses annonceurs (toujours calmes à cette période de l'année après des mois de novembre et décembre intenses), quitte à zapper le passage à l'imprimerie.
C'est une mesure assez proche que vient d'annoncer aujourd'hui "Metronews". Le journal détenu par TF1 a en effet décidé de ne pas paraître en version papier pendant au moins cinq jours durant le mois de janvier et ce, dès aujourd'hui. L'édition devrait être remplacée par un PDF téléchargeable sur le site internet du journal. Jusqu'à présent, "Metronews" avait pris l'habitude de ne pas paraître durant certaines périodes de vacances scolaires. Le journal n'était par exemple pas paru pendant plus de deux semaines, entre le 24 décembre et le 12 janvier.