Jack is back. Cette nuit, la chaîne américaine FOX lançait le double épisode d'introduction de "24: Live Another Day", retransmis en même temps en France sur Canal+. Un retour attendu par les fans depuis l'annonce de cette mini-série qui, contrairement aux huit précédentes saisons de "24", se composera de 12 épisodes et non de 24. Mais alors que les premières audiences seront connues d'ici ce soir, les critiques américains et français y sont déjà allés de leurs commentaires sur la série.
Et dans l'ensemble, ce nouveau "24" a plu. "Les charmes d'époque sont là. Quatre ans et de nombreuses meilleures séries ne l'ont pas affaiblie", juge ainsi The Hollywood Reporter. Même constat pour le britannique Telegraph. Si le quotidien affirme que la série a légèrement souffert de meilleurs dramas - "de Mad Men à Breaking Bad", il estime que ce retour reste fidèle à ce qui a fait le succès des premières saisons. Quant au LA Times, il a apprécié ce retour, reconnaissant malgré tout que "la nostalgie" joue un rôle important dans ce sentiment. "C'est toujours bon de revoir un ancien ami, et un ancien pro de l'action. Live Another Day nous donne les deux", écrit le critique du quotidien.
En revanche, du côté du New York Times, si la critique trouve que la série ressemble à ses saisons précédentes, elle juge également que cela n'est pas forcément pour le mieux. "Les scénaristes nous offrent une resucée des éléments habituels. (...) La majorité de ce qui paraissait neuf quand la série a débuté parait maintenant daté" écrit le New York Times. L'un des gros points faibles, selon plusieurs critiques, réside dans les dialogues. "24: Live Another Day propose de très bonnes scènes d'action mais les dialogues souffrent : ils peuvent être beaucoup trop mélodramatiques et expositoires" rapporte ainsi The Wrap.
Mais au milieu de toutes ces critiques globalement bonnes, le Français Télérama se distingue. L'hebdomadaire culturel parle d'"un retour très attendu, amusant mais décevant". "Le plaisir de retrouver Jack, Chloe et consorts – Audrey Raines est aussi de la fête – est rapidement teinté par une drôle d'impression, d'abord amusante, puis déconcertante : rien n'a changé. (...) Surtout, les dialogues et les enjeux n'ont rien de neuf à proposer, entre charabia technique et vision simpliste de la géopolitique" écrit le site du magazine, reprochant un manque de crédibilité. "De fait, ce retour de 24 heures chrono sent la naphtaline, semble tout droit sorti de nos télés d'il y a dix ans, nous ressert la même recette, les mêmes effets, et commet les mêmes erreurs, les mêmes lourdeurs que les dernières saisons de sa diffusion d'origine, très sérieusement essoufflées" conclut Télérama.