Cette fois-ci, c'est fini pour Sophie Davant. L'animatrice, qui a décidé de quitter "Affaire conclue" à la rentrée pour présenter "Sophie et les copains" sur Europe 1, continuait d'être le visage de la brocante télévisuelle de France 2 chaque samedi et dimanche malgré l'arrivée de Julia Vignali en semaine. En cause : la présentatrice de 60 ans avait enregistré des épisodes en avance avant d'annoncer à Warner France son intention de se lancer dans un nouveau défi à la radio. Selon une information de puremedias.com, ce stock d'épisode est désormais écoulé. Si l'émission ne sera pas diffusée ce samedi 16 décembre en raison du match de rugby de la Champion's Cup opposant Bordeaux-Bègles à Bristol, Julia Vignali prendra les rênes de l'émission aussi le week-end à partir du samedi 23 décembre.
Arrivée depuis début septembre 2023 sur Europe 1, celle qui a été une fois de plus le visage du Téléthon cette année n'avait pas pu cumuler son émission de radio et l'animation de l'émission de vente et d'achat d'objets, contrainte de laisser sa place après six ans de bons et loyaux services. Pour autant, Sophie Davant avait "tourné des inédits d''Affaire conclue' qui seront diffusés le week-end", avait précisé, en juillet dans "Le Parisien", Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions.
Si "pour rien au monde" il n'avait souhaité le retrait de son animatrice, le numéro 2 de l'audiovisuel public avait mis son veto à la présence de Sophie Davant sur France 2 et Europe 1 en semaine au même horaire. Afin d'écouler les émissions déjà tournées, France Télévisions avait pris la décision de les diffuser le week-end, permettant ainsi à Julia Vignali d'assurer la présentation du programme dès le 26 août du lundi au vendredi. L'ancienne animatrice était donc restée aux commandes du programme le samedi et le dimanche.
À noter que les le week-end, le nombre d'épisodes d'"Affaire conclue" diffusé a été réduits de deux à un seul. De cette façon, France 2 a pu libérer une case pour "Ça vaut le coup" avec Faustine Bollaert le samedi et "En bande organisée" le dimanche.
Les deux animatrices ne se succéderont désormais plus à la tête du programme et l'ancien visage de "Télématin" présentera "Affaire conclue" tout au long de la semaine, week-end compris. Depuis son arrivée auprès de Caroline Margeridon, Stéphane Vandandenhoven, Anne-Catherine Verwaerde et les autres acheteurs, Julia Vignali ne cesse de battre des records d'audience de saison et jusqu'au 4 décembre dernier où le second épisode diffusé en semaine a atteint les 20,8% de part d'audience moyenne, selon Médiamétrie.
Présente dans l'émission depuis près de cinq mois, cet ancien visage de M6 assure vouloir s'installer dans la durée. "Je ne suis pas quelqu'un de très volage ni dans ma vie privée, ni dans ma vie professionnelle mais c'est vrai que là, la greffe a pris instantanément et c'est rare", a-t-elle confié à puremedias.com. Elle estime que son ignorance est son principal atout dans le programme. "L'ignorance en télévision c'est très utile. Je me mets en position de ne pas savoir et il se trouve que je ne sais pas souvent donc ça tombe bien. Peut-être que dans dix ans, j'en saurais trop mais on verra à ce moment-là ce qu'il faudra faire".