Un "beauf" en colère. Mercredi soir, C8 retransmettait en direct de l'Olympia de Paris la première édition des "Olympia Awards", présentée par Antoine de Caunes. Une cérémonie visant à récompenser "les talents de la musique et de l'humour montés sur scène en France en 2019" selon la chaîne. Les votes étaient ouverts en ligne exclusivement au public depuis le 12 novembre dernier parmi cinq catégories : "artiste musical de l'année", "révélation musicale de l'année", "humoriste de l'année", "révélation humour de l'année" et "spectacle d'humour de l'année". Pour la 6e catégorie, celle du concert de l'année, les téléspectateurs étaient appelés à voter en direct tout au long de la soirée tandis que les votes étaient clos depuis plusieurs jours pour les autres artistes. S'il y avait dans chaque catégorie - à l'exception de la dernière - pas moins de 12 nommés, certains se sont étonnés que la moitié d'entre eux ne soient pas cités à l'antenne au moment de la remise des prix.
A commencer par l'humoriste Benjamin Tranié, connu pour son personnage de beauf sur Radio Nova, qui a fait part de son étonnement et de son agacement sur Twitter. "Hey C8, mais surtout #OlympiaAwards, allez bien vous faire cuire le cul ! Nous demander de faire la promo de votre soirée gênante pour qu'on vote pour nous et pas nous inviter, c'est une chose. Mais même pas nous mentionner dans la soirée alors là, faut aimer travailler dans un J9 à Boulogne", a-t-il écrit avec son langage toujours aussi imagé. Le showman avait effectivement lancé un appel aux votes auprès de sa communauté à plusieurs reprises, y compris dans la dernière ligne droite.
De fait, dans sa catégorie, seuls Elodie Poux, Fadily Camara, Inès Reg, Laura Calu, Laurie Peret et Roman Frayssinet ont été cités à l'antenne pour une victoire qui est finalement revenue à Inès Reg, à l'origine d'une vidéo virale cette année avec cette réplique culte : "C'est quand que tu vas mettre des paillettes dans ma vie, Kevin ?". Joint par puremedias.com, Laurent Marchi, le producteur (Flab), affirme comprendre la réaction de l'intéressé. "Nous avons communiqué sur les six qui avaient obtenu le plus de votes et cet humoriste, Benjamin Tranié, n'en faisait pas partie. C'est le choix qui a été fait pour cette première édition. Ce genre de sélection en amont est compliqué à expliquer à l'antenne", justifie-il.
Et de préciser pourquoi 12 artistes ont été présélectionnés à chaque fois : "Ce choix a été fait en accord avec la chaîne pour essayer de donner une exposition possible à un maximum d'humoristes ou de chanteurs qui n'ont peut-être pas encore une existence médiatique très grande. Après, le public de C8 a fait son choix". Le soir de la cérémonie, la production a voulu éviter des tunnels trop longs pour chaque catégorie en se concentrant donc sur les personnalités les plus plébiscitées. "Ce mode de sélection a été expliqué à chacun des représentants des artistes. Nous allons rappeler l'attaché de presse (de l'humoriste, ndlr) pour voir à quel moment il y a eu possiblement un problème de communication vis-à-vis de lui", conclut Laurent Marchi.
Au final, cette première édition a réalisé un score correct en étant suivi en moyenne par 620.000 téléspectateurs (2,7% de PDA) selon Médiamétrie, pour la première partie diffusée jusqu'à 22h25. En deuxième partie de soirée, la suite de la cérémonie a réussi à conserver l'attention de 397.000 curieux (2,7%). Les "Olympia Awards" reviendront pour une seconde édition en 2020, comme l'a confirmé C8 auprès de puremedias.com.
Artiste musical de l'année : Angèle
Révélation musicale de l'année : Trois Cafés Gourmands
Concert de l'année : Bilal Hassani "Kingdom Tour"
Humoriste de l'année : Florence Foresti
Révélation humour de l'année : Inès Reg
Spectacle d'humour de l'année : Camille Lellouche "Camille en vrai"
Award d'honneur : Catherine Ringer pour les 40 ans des Rita Mitsouko