Ils ont zappé Donna Summer ! La semaine dernière, la chanteuse américaine disparaissait à l'âge de 63 ans, après une longue bataille avec le cancer. Une disparition qui a marqué le monde de la musique, la Reine du disco ayant signé de nombreux hits qui sont encore dans toutes les mémoires 30 ou 40 ans plus tard comme "Hot Stuff", "Last Dance" ou "Love to Love You Baby". Une disparition qui est intervenue quelques jours à peine avant celle d'un autre grand nom de la musique, Robin Gibb, qui a lui aussi succombé à un cancer.
Du coup, la presse annonçait la semaine dernière que les producteurs d'"American Idol" prévoyaient un hommage à Donna Summer ce mercredi, lors de la finale de la onzième saison qui a vu la victoire de Philip Phillips face à Jessica Sanchez. Pourtant, mercredi soir, sur les deux heures d'émission, aucune trace de cet hommage. Mais le Hollywood Reporter maintient qu'un tel hommage était bel et bien prévu. Des stars des années 70 comme Gloria Gaynor, Patti Labelle, Jennifer Holliday et Thelma Houston devaient même être au rendez-vous pour chanter certains des plus grands hits de la Reine du disco.
Prévu pour la première moitié de l'émission, l'hommage a tout simplement été trappé. Des répétitions avaient pourtant eu lieu et des spectateurs présents dans le public du Nokia Theater, qui a accueilli 7.000 personnes mardi soir - pour les prestations - et mercredi soir - pour les résultats - avaient même pu y assister. Mardi, certaines des chanteuses contactées pour l'hommage avaient même répété un medley tandis que l'actrice Kristin Chenoweth avait répété un duo avec la finaliste Jessica Sanchez. Et, toujours selon le Hollywood Reporter, les billets d'avions et autres chambres d'hôtel pour tous les artistes impliqués avaient déjà été pris en charge par Fox.
Et s'il y a bien eu un hommage lors de la finale de mercredi, mais il concernait Robin Gibb : les candidats masculins du top 12 de l'émission sont en effet montés sur scène pour interpréter un medley des Bee Gees ! Pourquoi Donna Summer a-t-elle alors été snobbée ? Alors que certains spectateurs expliquent que les répétitions n'étaient pas de grande qualité, Nigel Lythgoe, producteur exécutif de l'émission, donne une raison bien plus terre à terre : un manque de temps.
Il faut dire que le producteur a décidé d'accorder du temps à la demande en mariage d'un ancien candidat du télé-crochet, Ace Young, à sa fiancée, elle aussi ancienne candidate, Diana DeGarmo. Un "happening" qui a surpris et fait couler beaucoup d'encre, peut-être plus que ne l'aurait fait un hommage à Donna Summer avec des stars du disco. Mais au final, les audiences ne s'en sont pas ressenties : la finale de mercredi a enregistré une audience en baisse d'un tiers par rapport à la finale de la saison 10, à 21,5 millions, confirmant une baisse de régime sérieuse de l'émission entamée dès son premier épisode.