Les (nouveaux) producteurs de la treizième saison d'"American Idol" ont du pain sur la planche. Après l'échec de la douzième édition, plombée par un jury mal pensé et concurrencée par "The Voice" et "The X Factor", ils doivent tenter de faire remonter les audiences de l'ancien poids lourd de la télévision américaine. Alors qu'il flirtait avec les 40 millions de téléspectateurs à la grande époque, le télé-crochet est passé sous la barre des 10 millions à plusieurs reprises au printemps.
Du coup, trois des quatre jurés de la saison 12 ont été remerciés : Randy Jackson, producteur présent depuis la toute première saison, ainsi que Mariah Carey et Nicki Minaj, souvent trop occupées à se lancer des piques devant et derrière la caméra pour être appréciées du public. Seul survivant, Keith Urban, chanteur country qui a intégré le jury l'an dernier lui aussi. Ryan Seacrest, aux commandes de l'émission depuis la première saison, assurera à nouveau l'animation.
Mais l'identité des autres jurés reste mystérieuse. A priori, l'émission devrait retourner à un panel de trois jurés, et plus quatre. Autour de Keith Urban, il se murmure que Jennifer Lopez pourrait faire son retour après avoir assuré cette fonction lors des saisons 10 et 11. Et depuis plusieurs semaines, le nom de will.i.am était souvent mentionné. Selon de nombreux médias, de longues négociations ont eu lieu, mais elles n'ont finalement pas abouti.
Du coup, will.i.am a décidé de rempiler pour une troisième saison de "The Voice UK", après avoir fait office de juré lors des deux premières. Une bonne nouvelle pour la BBC, qui a déjà dû dire au revoir à Jessie J et Danny O'Donoghue, les deux artistes ayant décidé de tourner la page après deux saisons. Tom Jones, lui, devrait en revanche rester à sa place et la chaîne va désormais devoir trouver deux nouveaux jurés pour tenter de sauver son télé-crochet, qui a bien du mal à s'imposer face à "The X Factor". Il se pourrait que l'un des deux nouveaux venus soit l'Australienne Kylie Minogue, même si rien n'est signé selon le Hollywood Reporter.