C'est une somme qui en surprendra sans doute plus d'un. Alors que de nombreuses stars américaines peuvent être payées jusqu'à plus de 20 millions de dollars pour un film avant intéressement, L'Express de cette semaine nous apprend qu'il n'en va pas du tout de même pour Ethan Hawke, l'acteur principal de "American Nightmare".
Sorti en juin 2013 aux Etats-Unis, ce film d'horreur a été désigné par Forbes comme le plus profitable de l'année dernière avec des recettes estimées au total à plus de 89 millions de dollars dans le monde pour un budget de seulement... 3 millions de dollars. A titre d'exemple, "Le Hobbit : La Désolation de Smaug", sorti la même année, avait un budget de production de 250 millions de dollars.
"American Nightmare" a donc été un coup de maître pour ses producteurs. Son succès tient beaucoup à son scénario efficace. Le film se passe en 2024 dans des Etats-Unis où la criminalité a été réduite à néant grâce à une "purge" (le titre américain du film est "The Purge") instaurée une fois par an de 19 heures à 7 heures du matin, période durant laquelle tout le monde est libre de tuer tout le monde.
Mais le succès de "American Nightmare" tient aussi à son modèle économique très particulier. Comme l'explique L'Express, il est l'oeuvre du producteur américain Jason Blum. Ce dernier s'est ainsi spécialisé dans les films à petit budget mais au fort potentiel commercial. Jason Blum a une règle d'or comme le souligne l'hebdomadaire : ne jamais investir plus de 5 millions de dollars dans un long métrage.
"Tout le monde est payé au lance-pierres, avec un intéressement sur les recettes" explique-t-il à propos des films qu'il produit. "Croyez-moi, cela motive pour aboutir au meilleur film possible. Et pour la promo, les vedettes deviennent d'un coup très disponibles" a confié cet Américain de 45 ans dont la vie a été marquée par l'erreur d'avoir laissé passer "Le projet Blair Witch" (1999). Travaillant à l'époque pour les studios Miramax, il ne l'avait pas acquis, ne croyant pas à son succès. Produit avec un budget de 44.300 euros, le long métrage avait finalement généré près de 185 millions de dollars de recettes.
De quoi convaincre Jason Blum d'appliquer la même recette low cost pour ses films. Après un premier coup de maître avec "Paranormal Activity" en 2007, un long métrage tourné pour 11.000 euros et qui a finalement généré 148 millions d'euros de recettes, Jason Blum a de nouveau connu le succès avec cette stratégie pour "American Nightmare". Si son film mettait cette fois à l'affiche une vedette, Ethan Hawke, contrairement à "Paranormal Activity", Jason Blum est cependant resté fidèle à sa règle de payer tout le monde "au lance-pierres". L'acteur de "Bienvenue à Gattaca" a ainsi reçu un cachet de seulement 11.000 dollars (8.000 euros) pour "American Nightmare". Grâce à l'intéressement sur recettes, Ethan Hawke a finalement gagné près de 2 millions de dollars sur ce film.
Jason Blum espère sans doute réitérer ce succès avec la sortie aujourd'hui en France de "American Nightmare 2". Doté d'un budget de 9 millions de dollars, soit trois fois celui du premier, ce deuxième volet a déjà rapporté 33 millions de dollars de recettes depuis sa sortie aux Etats-Unis le 18 juillet dernier.