C'est ce qu'on appelle couper l'herbe sous le pied. Selon une information révélée par "Télérama" , "Vert de rage" va s'arrêter sur France 5, après seulement quatre saisons de trois épisodes chacune. Lancé en 2018, le programme de documentaires d'investigation sur les scandales environnementaux va diffuser encore deux épisodes supplémentaires en mai et à la rentrée, affirme le magazine culturel, avant de disparaître complètement de l'antenne.
Présenté par le journaliste d'investigation Martin Boudot aux côtés de Mathilde Cusin, le programme avait pourtant mis à jour plusieurs affaires, comme l'édifiante enquête sur la présence d'amiante dans les écoles, ou encore sur les impacts sur la santé des engrais utilisés dans l'agriculture au Maroc et en France.
"Sur les quatorze numéros de 'Vert de rage', six sont associés à des procédures en cours", rappelle "Télérama". C'est le cas de l'épisode "Lyon : alerte aux polluants éternels", qui alertait sur la présence de composants toxiques dans le sol, l'eau, l'air et même le lait maternel dans la banlieue lyonnaise, où sont installées 500 entreprises de l'industrie chimique. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce mardi 9 avril, des perquisitions sont en cours sur plusieurs sites de l'industriel Arkema au sud de Lyon, menées selon France 3 dans le cadre d'une information judiciaire pour "mise en danger d'autrui".
Toujours selon le magazine, plusieurs raisons seraient avancées par France Télévisions pour cet fin de programme : d'abord, le départ de Martin Boudot de Premières Lignes, qui produit l'émission. L'ex-journaliste de "Cash Investigation", qui rejoint StudioFact Media, était le visage du programme, mais aussi son producteur exécutif, le réalisateur, et le rédacteur en chef des documentaires. "Un super travail a été fait par Martin et ses équipes mais après quatre saisons", confirme Luc Hermann, le président de Premières Lignes, qui produit l'émission.
Deuxième problème, "la désynchronisation des résultats", c'est-à-dire, la révélation, avant la diffusion des reportages, des résultats de l'enquête, lorsque ceux-ci affectent la santé des populations locales. Une particularité qui affecterait les audiences, selon Antonio Grigolini, directeur des documentaires de France Télévisions. "'Vert de rage', qui a pu atteindre entre 500.000 et 600.000 téléspectateurs (2,8% de part d'audience), a perdu, avec son changement de case à partir de 2022 (passant du mercredi soir au lundi soir), la moitié de ses fidèles", détaille "Télérama".