Réveiller des archives endormies. Telle est l'ambition de Laurent Delahousse, qui sera à la tête d'une nouvelle collection documentaire pour France 3 à partir de ce soir. "À l'origine du projet, il y a l'envie de produire un nouveau format de storytelling, tenter de s'approcher des personnalités à travers leurs archives secrètes", confie le journaliste dans le dossier de presse de présentation. D'une durée de deux heures, le numéro inaugural sera consacré aux idoles des années 60, avec un éclairage nouveau car "rempli de séquences qui n'avaient pas vocation à sortir" selon la chaîne. L'ensemble est coproduit par La Bambola et Magnéto Presse.
Les téléspectateurs pourront retrouver ce soir-là Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, dont les moments loin de la folie médiatique ont été captés par un réalisateur ; Joe Dassin, qui aimait filmer sa famille avec sa caméra personnelle ; Françoise Hardy et Jacques Dutronc, qui étaient alors un couple naissant et de jeunes parents ou encore Claude François, filmé au plus près par ses fans, dans les coulisses des émissions de télévision, au pied de son immeuble à Paris et dans son moulin de Dannemois.
Présentateur des "20 Heures" du week-end sur France 2, Laurent Delahousse est désormais un visage familier de France 3 puisque sa collection documentaire phare "Un jour, un destin", a basculé de la deuxième à la troisième chaîne en 2019. Le dernier numéro en date, diffusé en mai 2020 et consacré à Gérard Oury, avait été suivi par 1,78 million de Français, soit 7,0% du public selon Médiamétrie.