La réponse est toujours non. C8 diffusait hier soir un nouveau numéro de "Au tableau !" dans lequel des écoliers réunis dans une classe fictive interrogent des personnalités. La journaliste Anne Sinclair, l'humoriste Gad Elmaleh et le basketteur Tony Parker ont accepté de se plier à l'exercice. Face aux élèves, Gad Elmaleh n'a pas échappé à une question sur le plagiat alors que l'interprète du "Blond" a été épinglé par la chaîne Youtube CopyComic pour avoir repris, parfois au mot près, certaines vannes ou situations comiques d'autres humoristes dans ses sketchs.
Au micro d'Europe 1, au printemps dernier, Gad Elmaleh avait rejeté en bloc les accusations de plagiat en expliquant que son métier d'humoriste ne se résumait pas à "une liste de blagues". Et face à la classe de C8 mardi soir, il n'a pas changé de défense. "Dans la vie, beaucoup de gens ont triché et ont copié, mais est-ce-que vous, vous assumez avoir plagié ou pas ?", l'a ainsi interrogé une élève. "Non", a répondu tout de go l'humoriste, en précisant une nouvelle fois sa pensée. "J'ai souvent parlé d'artistes mais surtout d'un artiste qui a été mon maître et qui a été quelqu''un que j'adore, qui est devenu mon copain, qui s'appelle Jerry Seinfeld", a-t-il confié à propos du roi américain du stand up, dont les élèves n'avaient jamais entendu parler.
Gad Elmaleh préfère donc parler d'inspiration et non pas de plagiat. "Il m'a inspiré énormément. Je ne m'en cache pas, ça fait des années que je regarde ses shows, que je m'inspire directement de ce qu'il fait. On est devenus proches d'ailleurs. Voilà, c'est ce que je revendique. Le reste, pas du tout", a-t-il conclu avec un sourire.
Un autre élève s'est demandé s'il avait reçu le soutien d'autres artistes lors de cette polémique loin d'être éteinte. Gad Elmaleh a répondu entre les lignes. "Forcément, tu es soutenu par les gens qui ont toujours été tes potes. (...) Mais c'est dans les moments difficiles qu'on voit les vrais amis. Surtout dans ce métier", a estimé le complice de Kev Adams. Et après Jerry Seinfeld, il a convoqué une autre star américaine, la papesse du talk-show Oprah Winfrey, dont une des citations l'a inspiré : "Ils sont nombreux ceux qui veulent monter avec vous dans la limousine mais très peu, quand la limousine tombera en panne, prendront le bus avec vous". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.