Le comique contre-attaque. Fin janvier, "CopyComic", qui dénonce les plagiats entre les humoristes, avait publié une série de vidéos dévoilant certaines ressemblances entre les spectacles de Gad Elmaleh et plusieurs humoristes. Ainsi, selon le youtubeur, l'acteur de "Coco" aurait repris plusieurs blagues aux comiques américains George Carlin et Steven Wright, le Québécois Martin Matte, mais aussi aux Français Donel Jacks'man, Titoff et Dieudonné.
Après plusieurs jours de silence médiatique et de nombreuses critiques dans les médias, comme celle de Yann Moix dans "Les Terriens du samedi", il a décidé de prendre la parole le 14 février sur les réseaux sociaux en incarnant son personnage culte de "Chouchou". "Les réseaux sociaux, ce n'est pas la vie. La vie, ce n'est pas les réseaux sociaux. Quelque part, le coeur des haineux saignent. Alors ce soir, on va leur dire qu'ils aillent tous... se faire bien cajoler", a répondu Gad Elmaleh, sans réellement commenter le fond de la polémique.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisqu'hier, "CopyComic" a révélé sur son compte Twitter que Gad Elmaleh avait chargé ses avocats de faire supprimer plusieurs vidéos le mettant en cause. "Soupçonné de piller le travail d'autres, plutôt que de répondre sur le fond, tu lances tes avocats contre moi", a écrit le youtubeur anonyme. Et d'ajouter : "Au motif de 'non-respect de tes droits d'auteurs', tu fais censurer par Twitter les deux tweets contenant les vidéos 'CopyComic' qui te concernent ! Et tu exiges de Twitter qu'ils te révèlent mon identité !".
Il a ensuite posté sur Twitter le courrier du réseau social qui lui notifie la suppression de ses deux tweets comprenant les vidéos concernant les supposés emprunts de Gad Elmaleh. Selon "CopyComic", la réclamation provient de KS2 Productions, une société détenue par l'humoriste. Ainsi, dans l'une des captures d'écran diffusées par le youtubeur, les avocats de Gad Elmaleh exigent le retrait des vidéos pour "atteinte aux droits voisins et non aux droits d'auteur". Qualifié de "contrefaçon" par les conseils du comique, "CopyComic" est épinglé au nom de la propriété intellectuelle. Si les tweets ont été effacés, les vidéos sont toujours disponibles sur Youtube.