C'est de loin le plus gros succès cinéma de l'année 2012. Avec ses 1,5 milliard de dollars de recettes à travers le monde, "Avengers" n'a fait qu'une bouchée de "Skyfall", le 23e volet des aventures de James Bond, et de "The Dark Knight Rises", dernier film de la trilogie Batman de Christopher Nolan, avec chacun 1,1 milliard de dollars. Un énorme succès qui a permis au long métrage de Joss Whedon d'intégrer le top 3 des films les plus lucratifs de l'histoire, juste derrière "Avatar" (2,8 milliards) et "Titanic" (2,2 milliards), tous deux signés James Cameron.
Et, comme prévu, "Avengers" aura une suite, qui sortira en 2015. Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Chris Evans, Samuel L. Jackson, Mark Ruffalo et Jeremy Renner devraient être de retour tout comme Scarlett Johansson, la célèbre veuve noire. L'actrice se serait d'ailleurs vue proposer un salaire de 20 millions de dollars pour reprendre son rôle. Un chiffre qui devrait en toute logique être supérieur à celui proposé pour le premier volet d'"Avengers". Mais, comme pour tous les comédiens, ce chiffre peut varier et n'est que rarement confirmé.
Pourtant, Robert Downey Jr, qui campe "Iron Man" dans les films de la franchise ainsi que dans "Avengers", lui, est bien plus bavard en ce qui concerne ses finances. En effet, dès la sortie du long métrage de Joss Whedon, des rumeurs évoquaient un très gros salaire pour le comédien, compte tenu du succès de la franchise "Iron Man". Les deux films ont engrangé au total 1,2 milliard de dollars de recettes à travers le monde contre 449,3 millions pour le seul long métrage "Thor" et 368,6 millions pour "Captain America".
De plus, comme cela se fait très fréquemment outre-Atlantique, Robert Downey Jr avait dans son contrat un intéressement aux résultats, tout comme les autres acteurs du film. Résultat, selon les observateurs, le comédien a pu toucher le jackpot. Dans le cadre de la promotion d'"Iron Man 3", la version américaine du magazine masculin GQ a posé la question à l'acteur, rappelant que The Hollywood Reporter avait estimé les revenus de Robert Downey Jr à 50 millions de dollars pour ce seul film.
Mais là où d'autres comédiens auraient refusé de répondre à la question ou aurait répondu de manière très vague, Robert Downey Jr a confirmé ce chiffre de 50 millions, entre son cachet ainsi que son intéressement aux résultats. "C'est fou, non ?" a répondu le comédien, amusé. "Ils étaient tellement dégoûtés... Je n'arrive pas à y croire. Je suis ce que l'on appelle un 'coût stratégique'" explique Robert Downey Jr au magazine...