La sortie de "The Dark Knight Rises", annoncé comme le blockbuster de l'année, a été entâchée par la fusillade survenue à Aurora, dans l'Etat du Colorado. 12 personnes ont été tuées, 58 autres ont été blessées. Ce tragique événement le jour de la sortie du film de Christopher Nolan a poussé les studios Warner Bros. à annuler toute la promotion prévue le lendemain dans l'Hexagone ainsi qu'à organiser une collecte de fonds pour aider les victimes.
Hier, James Holmes, à l'origine de ces coups de feu, a comparu devant le tribunal de Centennial, près de Denver. Pas moins de 142 charges ont été retenues contre lui. Le jeune tueur présumé de 24 ans encourt la peine de mort. Depuis cet événement, les médias prennent des pincettes pour évoquer l'affaire et le film, qui a pourtant réalisé le meilleur démarrage de l'histoire pour un film en 2D outre-Atlantique ainsi que le meilleur premier jour de 2012 en France.
Cela n'a cependant pas empêché Libération de proposer, le 25 juillet dernier, une Une "Batman, film catastrophe", s'attirant les foudres des internautes sur les réseaux sociaux. Et cette semaine, c'est Télérama qui en fait les frais. Pour son numéro à paraître demain en kiosques, l'hebdomadaire culturel affiche le titre "Batman assassin ?", le masque du personnage campé par Christian Bale montré devant un fond rouge sang.
Il n'en a pas fallu plus pour que les internautes laissent entendre leur colère voire leur dégoût à la suite de la publication. "Batman assasin ? = Télérama crétin ?", "Titre racoleur, on dirait du paris match ou du "nouveau détective" ...", "J'espère que le dossier est d'un meilleur niveau que cette couv... Assumez le racolage, et mettez des images de la tuerie directement, la prochaine fois" peut-on lire sur la page Facebook de Télérama, au milieu de commentaires jugeant la Une "ignoble", "moche" ou encore "lamentable". D'autres prennent la défense du magazine qui soulève une question d'actualité.
Sur Twitter, les critiques sont également présentes. "Télérama se lance dans le racolage passif" note @Bulle_Tine tandis que @DZombie évoque une couverture "gerbante". Pour @jordan_mnrd, la Une de Télérama n'est "ni esthétique, ni intelligente". Si aucune réponse n'a été donnée par Télérama, Olivier Tesquet, journaliste pour le magazine, appelle à lire l'article avant de se prononcer. "Vous avez le droit de troller la couv de @Telerama, mais lisez le papier quand même. Il est intéressant" a-t-il tweeté en réponse à ces commentaires.