Que retenir de l'année médiatique écoulée ? En cette fin d'année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour Stefan Etcheverry , qui présente la matinale de LCI tous les matins du lundi au vendredi.
La personnalité médiatique de l'année ?
Kylian Mbappé . Il a tout fait basculer en 5 minutes. Renverser une situation désespérée en si peu de temps. Et tout rendre à nouveau possible. Une leçon. Bien plus que du sport.
La personnalité politique de l'année ?
Valérie Pécresse. Comment repartir au combat après le meeting du Zenith. Faire front et avancer. C'est une personnalité intrigante. Un body langage intéressant.
Le coup médias de l'année ?
Stromae au 20 heures de TF1 qui révèle, en l'interprétant sur le plateau du JT, son dernier tube. Tellement surprenant. Un effet puissant. Du jamais vu sur la forme. Le coup parfait !
Le mensonge médiatique de l'année ?
On ne ment jamais dans les médias ! (rires)
L'émission TV de l'année ?
"Des trains pas comme les autres" sur France 5. Une émission qui tient sur son concept. La découverte d'un pays et de ses habitants en roulant. De gare en gare, de wagon en wagon. Une itinérance inspirante. Sur le podium des émissions "découverte" que j'adore.
L'émission radio de l'année ?
"La table des bons vivants" sur Europe 1. Pour Laurent Mariotte et Yves Camdeborde. Des promenades gourmandes a travers les marchés et les producteurs. L'amour du produit. A consommer sans modération.
La série de l'année ?
Beaucoup d'attente autour de "Harry et Meghan". Des révélations inédites. Et sur le début de leur relation amoureuse. Avec toute cette pression, jour et nuit. Quel enfer !!!
Le programme SVOD de l'année ?
SVO quoi ? (rires)
Le compte que vous avez préféré sur les réseaux sociaux cette année ?
L'Instagram de Francois-Régis Gaudry. D'une grande aide pour les surprises culinaires du quotidien a la maison.
Le dérapage médias de l'année ?
Le clash entre Louis Boyard et Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste". Sans commentaire.
Le flop TV/radio de l'année ?
On ne se moque jamais quand on prend des risques pour y arriver
Le journaliste de l'année ?
Michel Izard de TF1. Il place la beauté et la pertinence de l'image au centre du récit. Ses reportages sont des voyages uniques, ils vous transportent.
L'animateur de l'année ?
Bertrand Chameroy. Il fait trembler la table de "C a vous" tous les soirs. La maitrise d'un exercice très technique. Quelle énergie pour chercher, chercher et trouver le fil à dérouler au quotidien.
L'image de l'année ?
Une photo. Celle d'Emiliano Martinez le gardien de but de L'Argentine avec une poupée Mbappé dans les bras lors de la célébration du titre. Et Messi qui sourit. Un gros malaise. Une fête gâchée.
La personnalité de 2023
Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France. C'est lui qui soulèvera la coupe du monde de rugby à l'automne.