France 2 se met à l'heure européenne. Ce samedi, à 17h, la Deux proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Bons baisers d'Europe", son nouveau magazine hebdomadaire animé par Stéphane Bern et produit par Troisième Œil Productions. Dans ce nouveau format, l'animateur de l'Eurovision et, dès le mois prochain, de l'Eurovision Junior, sera entouré d'une bande de chroniqueurs. Parmi ceux-ci, les téléspectateurs reconnaîtront notamment Julia Molkhou ("Ça balance à Paris" sur Paris Première) ainsi que le cuisinier Abdel Alaoui, qui officie régulièrement aux fourneaux de "C à vous" sur France 5 et auparavant dans "L'édition spéciale" sur Canal+.
"Bons baisers d'Europe" signera également le grand retour à la télévision d'Enora Malagré, un an et demi après son départ de "Touche pas à mon poste !". La bande de chroniqueurs fixes, qui sera envoyée chaque semaine dans différents pays du vieux continent, est complétée par des chroniqueurs européens. Dans la bande-annonce que puremedias.com vous propose de découvrir, les plus avisés reconnaîtront Gian Marco Tavani. Ce dernier n'est pas un inconnu du petit écran puisqu'il a notamment été le "Bachelor" de TFX, ex-NT1, en 2016.
Invité hier soir de "C à vous", Stéphane Bern a dit vouloir promouvoir plus de culture européenne pour faire aimer l'Europe à l'approche des élections de mai prochain. "Je veux montrer que ce qui ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise", a déclaré l'animateur. De son côté, France 2 promet un rendez-vous "ludique et familial et bien loin des clichés et des idées reçues". Sur un ton léger, l'émission abordera des questions diverses comme la ville européenne qui ne connaît pas de chômage, l'endroit où a été inventé le croissant ou encore ce que ne font jamais les Italiens après 11 heures.
Le pitch de l'émission, et la bande-annonce dévoilée par France 2, ne sont évidemment pas sans rappeler "Union Libre", format devenu culte animé par Christine Bravo sur France 2 entre 1998 et 2002. C'est cette émission qui avait notamment révélé Nikos Aliagas au grand public. L'émission de Christine Bravo, à laquelle avait succédé l'éphémère "Douce France", était programmée avec succès - dès septembre 1999 - le samedi à 19h. À l'époque, près de 3,5 millions de fidèles suivaient chaque samedi soir l'émission à laquelle participaient également Ray Cokes ou encore Ilario Calvo.