Alors que "Bridget Jones Baby" débarquera dans les salles de l'Hexagone le 5 octobre prochain, on a du mal à imaginer qu'un autre acteur que Colin Firth aurait pu enfiler le costume de Mark Darcy. Et pourtant. Dans une interview accordée au magazine "Cinema Blend", le comédien britannique a en effet révélé qu'il avait à l'origine dit non à ce rôle qui lui était pourtant quasiment pré-destiné.
Car Mark Darcy doit son nom au personnage de Mr Darcy dans le classique "Orgueil et préjugés" de Jane Austen, et que c'est Colin Firth qui l'incarnait dans l'adaptation du film sortie en 1995. Dans les livres d'Helen Fielding, la créatrice de "Bridget Jones", il y a ainsi plusieurs clins d'oeil et parallèles effectués entre Mark Darcy et la prestation de l'acteur dans ce film de 1995 !
Pourtant, Colin Firth n'était pas emballé quand le rôle lui a été proposé. "Au début, je me suis dit qu'il n'y avait aucune porte d'entrée dans ce personnage. A l'origine, j'ai dit non, parce que je ne pensais pas... Je veux dire, comment joue-t-on un type qui ne fait rien ?", a-t-il lancé, avant de descendre un peu plus ce personnage qui rend fou Bridget Jones. "Il traîne là et fait des grimaces et prend l'air important... Et je me suis dit 'Bien sûr que je peux jouer ça, mais est-ce que ça va intéresser qui que ce soit ? Ce n'est pas très attirant !'", a-t-il ajouté.
Mais Colin Firth a finalement changé d'avis. "Je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose de drôle là-dedans. Il ne fallait pas être charmant, juste être incroyablement distant et peu sympathique. Et je me suis dit que c'était assez libérateur ! Donc c'est ça qui m'a convaincu", a-t-il révélé. Et il a semble-t-il apprécié l'expérience, puisque en plus du premier film paru en 2001, il a fait son retour pour la suite en 2004 et le troisième volet attendu d'ici quelques semaines. puremedias.com vous propose d'ailleurs de découvrir la bande-annonce de "Bridget Jones Baby".