Il ne peut pas s'en empêcher. Patrick Cohen adore intervenir pendant les chroniques de ses confrères, les préciser, ou mieux, les corriger. Hier dans "C à vous" sur France 5, le journaliste a mis son grain de sel dans la chronique d'Apolline de Malherbe, joker d'un soir de Maxime Switek pour son 5/5. Alors qu'elle revenait sur les "Français de souche" de François Hollande, attribuant l'origine de cette expression à l'extrême droite, le matinalier d'Inter intervient pour la corriger. "Allez-y, je vous écoute", lâche alors la journaliste de BFMTV passablement agacée.
"Pardon, mais vous auriez dû laisser la suite. Cette expression vient de la guerre d'Algérie, c'est juste une expression historique, explique-t-il. On dit toujours que ça vient de l'extrême droite mais non ! Pendant la guerre d'Algérie, on dit il y a les 'Français de souche' et les 'Français mulsumans', on le trouve dans la bouche de De Gaulle, Debré, tous les leaders de l'époque". Elle a été récupérée par l'extrême droite !".
Pas tout à fait selon l'historien Nicolas Lebourg, interrogé par Le Monde. "L'expression apparaît au XIXe siècle à un moment où se construit la notion juridique de nationalité, détaille-t-il. A l'époque, il y a une nécessité de faire coïncider le droit et les réalités de l'empire colonial. Ensuite, on trouve de manière très classique dans les administrations 'Français de souche nord-africaine', 'Français de souche musulmane' pour parler des autochtones d'Algérie". Apolline de Malherbe ne sera pas présente ce soir sur le plateau pour apporter cette ultime précision à Patrick Cohen. Mais Matthieu Noël s'en chargera peut-être ! puremedias.com vous propose de voir cette séquence si vous l'avez ratée.