Doit-on tout diffuser ? Hier soir, dans "C à vous", Anne-Elisabeth Lemoine recevait dans son émission sur France 5 trois voix phare de France Inter, Léa Salamé, Charline Vanhoenacker et Sonia Devillers, pour commenter le record historique d'audience de la station du service public. Au cours de cet échange, la présentatrice de "L'Emission politique" a été interrogée sur les interviews dans la rue et par surprise du "journaliste Gilet jaune".
En effet, l'intervieweuse de la matinale de France Inter a eu affaire hier matin à celui qui se prénomme sur Youtube "Isadora Duncan" et qui a déjà interpellé dans la rue Jean-Michel Aphatie, Enrico Macias, Bernard Tapie, Pascal Praud ou encore le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi. Lors de son court échange avec Léa Salamé, le Gilet jaune l'a questionné sur le Talmud, l'un des textes fondamentaux du judaïsme. Ce à quoi la présentatrice de Radio France n'a pas voulu répondre.
"Je pense qu'il a le droit de le faire. Mais il y a une seule chose, ce sont les injonctions. On n'a pas d'injonctions à répondre. Quand on sort de deux heures de matinale et qu'on vous colle le téléphone portable qui filme déjà... Moi, j'aurais juste aimé qu'il me demande avant", a réagi Léa Salamé, après avoir revu la séquence à l'antenne de "C à vous". Et d'ajouter : "Moi ça fait quinze ans que j'interroge les gens. Je les appelle avant, je leur dis : 'Bonjour, est-ce que vous acceptez de répondre à mes questions ?'".
De plus, Léa Salamé s'est étonnée qu'on lui ait posé une question sur le Talmud : "Je n'ai pas très bien compris". "Il a fait ça aussi ? Léa, vous avez vu les vidéos qu'on a diffusées encore hier soir ? Celle de Mounir Mahjoubi ? Ca ne le disqualifie pas complètement ?", a demandé Patrick Cohen, précisant que "le mec fait une fixette sur les quenelles, les juifs et les goys" : "Attendez ! Il y a un problème !".
"On s'est interrogé sur l'opportunité ou pas de relayer cette vidéo mais...", a poursuivi Anne-Elisabeth Lemoine, avant d'être coupée par Léa Salamé : "Mais c'est ça la question ! Vous lui faites une pub d'enfer ! En le mettant là. Je ne sais pas combien il y a eu de vues sur ces vidéos-là. Je ne suis pas allée voir". Patrick Cohen a précisé que les médias ont commencé à en parler lorsque Jean-Michel Aphatie a partagé la vidéo sur Twitter. "Mais il y a combien de personnes qui vous regardent ? Un million et demi ?", a lancé la journaliste de France Inter. La présentatrice de "C à vous" a alors souligné : "Oui, mais avec un décryptage et un questionnement !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.