Marlène Schiappa s'insurge contre franceinfo. Ce matin, la secrétaire d'Etat "chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes" était l'invitée de la matinale portée par Bruce Toussaint et Jean-Michel Aphatie. La discussion a notamment longuement porté sur l'article 2 de la loi sur les violences sexistes et sexuelles actuellement défendue par Marlène Schiappa devant le Parlement. Ayant pour objectif de renforcer la répression des infractions sexuelles sur les mineurs, cet article est vivement critiqué par les groupes d'opposition à l'Assemblée nationale, ainsi que par certains responsables associatifs.
Face à Jean-Michel Aphatie et Bruce Toussaint, Marlène Schiappa a tenu à défendre la rédaction de la disposition législative controversée. Alors que la discussion, très vive sur ce sujet, semblait close, la secrétaire d'Etat a souhaité revenir d'elle même sur ce sujet après une interruption de l'interview pour cause de rappel des titres de l'actualité. Marlène Schiappa a alors critiqué le traitement de sa loi par la rédaction de franceinfo dans ses flashs diffusés toutes les dix minutes à l'antenne. "Excusez-moi, je suis un peu sensible sur le sujet, mais cela fait dix fois depuis ce matin que j'entends dire dans vos titres qu'il n'y a pas d'âge de consentement fixé à 15 ans dans la loi alors que je viens de vous démontrer l'exact inverse. On a une disposition de loi qui dit que quand un mineur a moins de 15 ans, il n'est pas en capacité de consentir", a ainsi regretté la secrétaire d'Etat, alors que Jean-Michel Aphatie l'avait initialement interrogé sur un tout autre sujet.
"Vous avez visiblement du mal à convaincre. La vie est comme cela. Votre article supporte plusieurs interprétations. Je suis désolé", a rétorqué Jean-Michel Aphatie, piquant un peu plus la responsable politique au vif. "Il n'y a pas d'interprétation, monsieur Aphatie. Quand quelqu'un a moins de quinze ans, on considère qu'il n'a pas le discernement pour consentir à ces actes. Je ne sais pas comment je peux le dire autrement. Ca fait dix fois ce matin que dans les titres de franceinfo, radio qui fait quand même référence, on dit qu'il n'y a pas d'âge de consentement fixé à quinze ans. Ce n'est pas vrai ! Lisez l'article !", s'est agacée Marlène Schiappa. La secrétaire d'Etat a ensuite de nouveau déroulé son argumentaire.
"C'est de la tribune politique, Jean-Michel Aphatie", a-t-elle enchaîné alors que le journaliste expliquait de nouveau que l'article de loi prêtait à plusieurs interprétations. "Est-ce qu'on peut être factuel deux minutes ?", a ensuite interrogé Marlène Schiappa. "Moi, j'ai la plus grande confiance dans les titres de franceinfo comme toutes les personnes qui écoutent franceinfo. C'est une radio qui fait référence. Quand c'est dit sur franceinfo, c'est la vérité ! Et là, je suis désolée, ce n'est pas le cas. Dans vos titres, il y a quelques choses de faux", a martelé Marlène Schiappa. Et de redire une énième fois dans les mêmes termes : "C'est faux de dire depuis ce matin en boucle sur franceinfo que l'âge de 15 ans n'est pas inscrite dans cette loi. C'est faux !!!". Le dialogue de sourds a finalement pris fin après que Jean-Michel Aphatie eut décidé de passer à un autre sujet.
puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.