Ils ne partiront pas en vacances ensemble. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud est revenu sur la décision de Samuel Etienne de ne pas recevoir la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen dans son émission sur Twitch. Depuis plusieurs semaines, le présentateur de France Télévisions est présent sur la plateforme de streaming, détenue par Amazon et plébiscitée par le jeune public. L'animateur de "Questions pour un champion" organise fréquemment des lives dans lesquels il décrypte l'actualité du jour à travers une revue de presse.
Lundi dernier, pour la première fois, il a reçu dans son émission sur Twitch l'ancien président de la République François Hollande, qui a répondu aux questions des internautes via le chat. Une émission qui a eu un certain succès avec un pic de près de 80.000 viewers lors de la diffusion du stream. Le lendemain, Samuel Etienne a annoncé qu'il recevra dimanche prochain le Premier ministre Jean Castex dans un format similaire. Invité dans "Les grandes gueules" sur RMC hier matin, le présentateur de la matinale de Franceinfo est intervenu pour présenter son programme sur Twitch. Il a notamment confié qu'il ne voulait pas recevoir de membres du Rassemblement national car "ce n'est pas forcément un parti qui a toujours joué la carte de la République".
Ces déclarations ont irrité Pascal Praud ce matin qui a vivement critiqué son confrère. "On peut parler de l'excellent Samuel Etienne. Il est bienveillant. Il est gentil. Il est formidable", a débuté le présentateur de "L'heure des pros", prenant un ton ironique très forcé. Et de poursuivre de manière théâtrale : "Là, il va avoir toute la presse avec lui parce qu'il invite Jean Castex. Il invite François Hollande. Mais il a dit qu'il n'inviterait pas Marine Le Pen. Marine Le Pen... Ah non... Il ne faut pas l'inviter ! Samuel Etienne, il a raison !".
"Ca s'appelle comment ce truc ? 'Stouiche' ? Twitch ! Il travaille sur Twitch ! Il travaille sur le service public... On n'invite pas Marine Le Pen - qui représente 25%... On n'invite pas Marine Le Pen ! Arrêtez enfin ! C'est le diable !", a-t-il ironisé. Et d'enchaîner, sans parvenir à cacher son agacement : "Et puis toute la presse va dire : 'Mais il est merveilleux ! Il est tellement gentil ! Il est tellement bienveillant ! Il est tellement formidable !'. C'est juste 25% des Français à qui on dit : 'On ne vous parle pas à vous !'. C'est le mépris ! C'est le mépris institutionnel ! Et c'est payé par le service public".
Selon Pascal Praud, Samuel Etienne a tenu ces propos car "il veut avoir des bons papiers dans 'Télérama'", "être invité sur France Inter" et "avoir de bons articles de ses confrères". "Il faut du courage pour inviter Marine Le Pen ! Mais ce n'est pas grave. Je connais mes confrères, que j'aime beaucoup d'ailleurs et qui me le rendent bien", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce matin, sur Twitter, Samuel Etienne a finalement fait marche arrière sur l'invitation d'un membre du RN et a précisé ses propos. "Oui, je confirme que, parce que mes valeurs, mes convictions, ne sont pas celles de ce parti, je ne veux pas recevoir l'un de ses membres chez moi, dans mon foyer. Mais mon stream est mobile et je peux organiser cette émission en dehors de mon domicile", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Et la démocratie, c'est évidemment échanger avec tous, y compris avec ceux avec qui on n'est pas d'accord. C'est aussi mon devoir de journaliste". Il a terminé sa série de tweets : "Les partisans de Marine Le Pen semblent persuadés que la présidente du RN souhaite s'exprimer sur ma chaîne ? Echanger avec tous les viewers qui lui poseront des questions ? Ok, chiche, madame Le Pen, mes DM sont ouverts".