Après la chute de François Fillon, place à celle de Marine Le Pen. Ce dimanche, France 5 proposera le deuxième numéro de sa collection de documentaires, baptisée "C'était écrit", sur une idée originale de Bruce Toussaint et du réalisateur Alexandre Amiel, déjà aux manettes de la série "Pourquoi nous détestent-ils ?".
Le deuxième opus de cette collection reviendra sur les dix derniers jours de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Bruce Toussaint et Yannick Adam de Villiers retraceront les temps forts qui ont précédé le fameux débat de l'entre-deux-tours entre la patronne du Front national et Emmanuel Macron. "Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle trébuché, à trois jours du second tour, anéantissant les chances du Front national d'accéder à l'Elysée", interroge un communiqué de la chaîne. De plus, "C'était écrit" évoquera "ce raid audacieux sur le parking de l'usine Whirlpool", puis "le discours plagiant à la virgule près une intervention de François Fillon" pour "séduire les électeurs gaullistes", ajoute France 5.
Ainsi, pour ce documentaire, France 5 a recueilli de nombreux témoignages de politiques proches du Front national, tels que Nicolas Bay, Nicolas Dupont-Aignan, Bruno Gollnisch, Jean-Marie Le Pen, Bruno Mégret, Florian Philippot et entre autres, Lorrain de Saint-Affrique, ex-compagnon de Marine Le Pen. D'autres personnalités telles que Nathalie Saint-Cricq, Jean-Baptiste Marteau, Olivier Faye, Alain Duhamel et Caroline Fourest ont également évoqué la campagne présidentielle de la patronne du FN. Et les témoins reviendront sur le divorce entre Marine Le Pen et son père lors d'un bureau politique qui a voté l'exclusion du vieux chef. "Une véritable tragédie", selon Jean-Marie Le Pen, dans le documentaire. puremedias.com vous propose de découvrir le teaser du film.
Avec ce deuxième numéro, France 5 espère renouveler le succès du premier documentaire sur la défaite du candidat Les Républicains. Le 4 février dernier, "Fillon, l'homme qui ne pouvait pas être président" a réuni 1.931.000 téléspectateurs, en audience consolidée, selon Médiamétrie, pour une part de marché s'élevant à 7% des individus de quatre ans et plus. Avec "C'était écrit", France 5 avait talonné M6 dans le classement des primes.