Après l'euphorie, le mea culpa. Ce midi, les téléspectateurs de TF1 et du "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau ont eu la surprise de découvrir que la chaîne n'était pas en mesure de proposer son journal habituel, en raison d'un "énorme problème technique", comme l'a expliqué la journaliste avant de rendre l'antenne. Ce n'est finalement qu'à 13h37 que la jeune femme a pu proposer une version raccourcie de son journal, qui s'est terminé 17 minutes plus tard, sans incidents.
En face, le "13 Heures" de France 2 de Julian Bugier s'est déroulé dans les conditions habituelles. Visiblement mis au courant des difficultés rencontrées par sa consoeur qui officiait sur cette même chaîne il y a encore quelques mois, le journaliste a ironisé en glissant une petite phrase au moment de saluer son public en fin de JT. "Merci de votre fidélité. Bienvenue à nos nouveaux téléspectateurs, nombreux, paraît-il, aujourd'hui", a-t-il ainsi lancé, en référence au report prévisible d'audience dont la deuxième chaîne a pu bénéficier faute de concurrence.
Une phrase qui a été prise comme une provocation par une partie du public et qui a contraint le principal intéressé à faire amende honorable dans un tweet posté cet après-midi. "Mes quelques mots aujourd'hui à la fin du journal de France 2 ont visiblement été mal compris. C'était de l'humour, maladroit. Quand on se trompe, il faut le reconnaître. Mes excuses a nos amis de TF1", a écrit le journaliste, qui avait jusqu'à présent été amical dans ses tweets publiés à l'attention de Marie-Sophie Lacarrau.
En novembre dernier, dans une interview accordée au "Parisien", le patron de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier, s'était montré plus offensif en déclarant : "Julian Bugier va vous étonner et pourrait bien réduire l'écart. Marie-Sophie n'est pas Jean-Pierre (Pernaut, ndlr)".