La semaine dernière, sur le plateau d'"On n'est pas couché", Christophe Hondelatte l'avait alpaguée sur son silence concernant la crise à iTELE. Laurence Ferrari, figure de proue de la chaîne d'infos, s'était fendue d'un message sur Facebook, expliquant qu'il devait y avoir "une vision claire du projet éditorial qui va s'articuler sur la chaîne" et réclamant la "reprise d'un dialogue". Dans la semaine, la journaliste a été aperçue, arborant un t-shirt "#JeSoutiensiTELE", lors du rassemblement de protestation contre la direction devant les locaux de la chaîne. Hier, la grève a été reconduite jusqu'à lundi midi à une large majorité, avec 83% de personnes pour.
Ce samedi, la présentatrice de "Punchline" a été conviée, avec Ruth Elkrief, autour de la table de "C l'hebdo", présenté par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, à l'occasion du second débat de la primaire à droite et du centre retransmis sur les chaînes d'infos du groupe Canal+ et du groupe NextRadioTV. Abordant la crise que traverse iTELE, Laurence Ferrari a réaffirmé sa "solidarité à (ses) confrères de la rédaction" et a confié que "la question de la grève est compliquée."
"Je l'ai toujours expliqué à toutes les assemblées générales. J'estime que le droit d'information est un droit que je ne me vois pas entraver. A titre personnel, j'estime que je ne peux pas faire grève", a-t-elle déclaré, ajoutant que les "droits d'informer et d'être informé sont des droits inaliénables." Elle a poursuivi : "Je respecte totalement le droit de grève et je suis solidaire de mes confrères et jamais, il ne me viendrait à l'idée d'outre-passer ça."
Concernant les propos de Christophe Hondelatte sur le plateau de Laurent Ruquier, Ruth Elkrief, remontée, a souhaité prendre la parole : "Est-ce que vous trouvez que c'est très pertinent de commencer à interpeller des personnes pour leur donner des leçons ? Est-ce que chacun est irréprochable ? (...) Est-ce qu'il y a la place pour des règlements de comptes au niveau des journalistes ?" puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée dans "C l'hebdo" sur France 5.