Après 1995, cap sur l'année 2002. Ce soir à 21h15, TMC proposera "Canap 2002", divertissement présenté par Etienne Carbonnier, chroniqueur dans "Quotidien" sur la même chaîne. Pour le deuxième numéro de cette production Bangumi, le trentenaire explorera donc l'année 2002, marquée notamment par des programmes de télé-réalité tels que "Star Academy" ou "Loft Story", l'arrivée de l'euro dans les porte-monnaies, celle des Pokémon dans les cours de récréation depuis quelques années déjà ou encore l'avènement des SMS sur des téléphones portables qui étaient loin d'être aussi perfectionnés que ceux d'aujourd'hui.
Enfin, à quelques mois du scrutin présidentiel, "Canap 2002" reviendra sur la première élection présidentielle française du XXIe siècle marquée par le second tour Jacques Chirac/Jean-Marie Le Pen.
Lors de sa première diffusion sur TMC le 30 mars dernier, "Canap 95" avait été un succès d'audience en réalisant le meilleur score pour un divertissement sur la TNT depuis trois ans. Le divertissement d'Etienne Carbonnier avait battu "Le grand oral" de France 2 et réalisé une audience de 1,85 million de curieux devant la première partie diffusée jusqu'à 21h47, soit une part d'audience de 7,4% sur les 4 ans et plus et de 14,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) tandis que la partie suivante, diffusée entre 21h50 et 22h50 avait séduit 1,67 million de personnes (7,9% des 4+ et 16,1% des FRDA-50).
Le divertissement avait par ailleurs créé la polémique en diffusant une séquence du jeu de France 2 "Pyramide" dans laquelle on voyait une des intervenantes, Pépita, être comparée à un singe. Mais la principale intéressée s'était exprimée quelques jours plus tard dans "Touche pas à mon poste" pour assurer qu'elle n'avait pas été victime de racisme à l'époque. Et d'ajouter à propos de "Canap 95" : "Ils m'ont fait passer pour la Noire qui subit le racisme, qui n'a pas eu le choix pour avoir un travail... Qui sont-ils pour parler à ma place ? (...) Ils m'ont manqué de respect. Ils ont voulu faire le buzz, c'est tout. C'est scandaleux".
A noter que le succès du premier numéro de "Canap" a donné des idées aux concurrents de TMC. W9 va ainsi lancer prochainement une émission similaire baptisée "Back to 1991", animée par Issa Doumbia. C8 plancherait aussi sur un programme du même genre qui pourrait arriver dès le début 2022.