Elle charge TMC. Mardi soir, dans sa nouvelle émission "Canap 95", Etienne Carbonnier a dévoilé plusieurs séquences polémiques issues de l'ancien jeu de France 2, "Pyramide", présenté dans les années 1990 par Patrice Laffont. Dans celles-ci, les téléspectateurs ont pu revoir des scènes durant lesquelles Pépita, chargée notamment d'apporter les cadeaux aux candidats, recevait des remarques sexistes et racistes.
Deux jours après la diffusion de l'émission du chroniqueur de "Quotidien", l'intéressée a tenu à réagir dans les médias, avec un entretien dans les colonnes du "Parisien" et une interview avec Cyril Hanouna à l'antenne de "Touche pas à mon poste" sur C8. puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans "TPMP".
"Je suis montée en pression... J'étais en colère. J'en tremblais. J'en pleurais de rage", a déclaré Pépita. Et de poursuivre : "Ils parlaient du non-respect des femmes. Mais en choisissant ces images, ils se sont complètement trompés de cible. C'est un montage de petites séquences. Et il est très bien fait, si on veut jouer sur le sexisme et le racisme, mais la réalité n'était pas du tout celle-là".
Interrogée sur la séquence où elle est comparée à un chimpanzé, elle a admis que cela pouvait être perçu comme raciste : "Sauf qu'il suffit de regarder la séquence dans son intégralité pour comprendre qu'elle n'était pas du tout raciste. On en riait entre nous, de bon coeur. Il n'y avait aucun malentendu ni sous-entendu. Personne n'a perçu cela comme du racisme à l'époque". "Et je peux vous dire que si quelqu'un m'avait réellement manqué de respect, je lui serais directement rentrée dedans. Jamais je n'aurais accepté un tel comportement", a assuré Pépita.
La co-animatrice de "Pyramide" a concédé que l'ambiance "était parfois niveau bac à sable" mais a expliqué que leur "complicité spontanée" avait créé "une ambiance où l'on pouvait se détendre" et "se lâcher". "Mais qu'on fasse un montage comme celui de TMC... S'il y a un endroit où je n'ai jamais vécu le manque de respect, la misogynie ou le racisme, c'est sur le plateau de 'Pyramide'", a-t-elle ajouté, estimant que "les personnes qui l'ont humiliée", "ce sont celles de 'Canap 95'" : "Ils m'ont fait passer pour la Noire qui subit le racisme, qui n'a pas eu le choix pour avoir un travail... Qui sont-ils pour parler à ma place ? (...) Ils m'ont manqué de respect. Ils ont voulu faire le buzz, c'est tout. C'est scandaleux".