Un duo inédit. Dimanche soir en prime time sur M6, à l'occasion de la diffusion d'un nouveau numéro de "Capital", les téléspectateurs ont eu la surprise d'assister à un changement de présentation. Le temps de quelques secondes, il ont été accueillis par Emmanuel Chain, présentateur historique du programme économique lancé en 1988 sur la chaîne. "C'est incroyable cette sensation d'être passé au XXe siècle", a ironisé Julien Courbet, l'actuel animateur, en annonçant que celui qui est désormais producteur était l'invité spécial de cette émission.
Emmanuel Chain, qui a incarné ce rendez-vous entre 1988 et 2003, était présent à l'occasion d'un numéro consacré à des Français qui décident de créer leur propre entreprise. Pour ce faire, les équipes de "Capital" ont suivi pendant deux ans des hommes et des femmes aux âges et aux profils bien distincts.
A l'issue de ce reportage au long cours, Julien Courbet a interrogé son prédécesseur, non sans diffuser une image d'archives de ses débuts à la tête de ce qui n'était pas encore une émission en prime time. "C'était une petite rubrique. Et puis ça a grandi. Comme une petite chaîne qui monte, 'Capital' a grandi", a résumé Emmanuel Chain.
Avant de poursuivre : "La télé est trompeuse. Quand je présentais 'Capital', les gens pensaient que je ne faisais que ça. Ca prenait une journée tous les 15 jours. Moins de 10% de mon temps de travail. 90% de mon temps de travail, c'était de fabriquer l'émission, de trouver les thèmes, de conduire les enquêtes avec toute l'équipe de journalistes, de suivre les histoires que nous allions raconter. C'est le métier de producteur. Un jour, je me suis dis, pourquoi je ne fabriquerais pas des émissions pour toutes les chaînes de télévision", a expliqué celui qui est à la tête de la société de production Elephant*. puremedias.com vous propose de revoir les premières minutes de "Capital".
A noter que ce numéro inédit a signé une audience modeste en étant suivi par une moyenne de 1,90 million de passionnés d'économie, soit une part de marché de 9,1% sur l'ensemble du public et de 16,2% sur la cible commerciale selon Médiamétrie.
* société du groupe Webedia, éditeur du site puremedias.com