Pour la première fois après le drame de la perte de son fils, Églantine Émeyé a pris la parole sur un plateau de télévision hier soir. Mercredi 12 avril 2023, l'animatrice de France Télévisions était l'invitée de BFMTV pour évoquer la disparition à Niort, de Marciano, un enfant autiste de 7 ans. "Églantine, on vous a invité parce qu'on connaît le combat que vous avez mené pour votre fils Samy atteint d'autisme, qui a disparu et qui est mort à l'âge de 17 ans le 20 février", a tenu à préciser Olivier Truchot au début de l'entretien.
Fondatrice de l'association "Un pas vers la vie", qui se donne pour mission d'offrir un meilleur soutien aux autistes en France, elle a expliqué vouloir continuer ce combat malgré la disparition de son garçon "C'est nécessaire de continuer. Il y a beaucoup de familles qui sont dans des situations très très compliquées. C'est nécessaire pour moi, pour donner aussi un sens à tout cela". "Ça vous permet de tenir aussi ?", l'a alors questionné Alain Marschall. "Oui je pense" a répondu l'animatrice avant de revenir sur la mort de Samy.
"L'histoire de mon fils est tragique. Et je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'on est autiste qu'on décède à 17 ans, ça n'a rien à voir, a-t-elle tenu à préciser. "Il a fait un trouble très particulier, un accident vasculaire dans la moëlle épinière. Il était épileptique, il avait des troubles. Cela n'a rien à voir avec l'autisme son décès".
Égaline Émeyé a ensuite voulu adresser un message aux parents. "J'avais des moments magnifiques avec mon fils. L'espoir qu'avec tout ce qu'on mettait en place autour de lui, les jours meilleurs allaient venir et je pense que c'est l'espoir qu'ont toutes les familles. J'ai envie de leur dire 'accrochez-vous', on ne vous laissera jamais tomber. On est de nombreuses associations à oeuvrer et on continue le combat, à tout faire pour que l'Etat comprenne qu'il faut aussi créer des places car je pense qu'aujourd'hui on a été au bout de ce qu'on pouvait dans l'inclusion", a-t-elle expliqué avant de faire part de sa peine en tant que maman.
"Moi en tant que maman, c'est plus difficile, parce que c'est mon bébé et que je le connaissais suffisamment bien pour savoir les moments de bonheur qu'il pouvait avoir et que je lui donnais", a-t-elle expliqué, au bord des larmes, avant d'avouer avoir demandé aux médecins si la situation de Samy allait continuer à se dégrader au fil des années. Une crainte que ces derniers lui avaient malheureusement confirmée. "C'est vrai qu'une part de moi s'accroche à cette idée que peut-être il ne souffrira plus jamais", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Animatrice sur le service public, Eglantine Émeyé avait médiatisé son combat de mère d'un enfant polyhandicapé en 2014 dans un documentaire diffusé sur France 5. Dans "Mon fils, un si long combat", la maman de Samy confiait pour la première fois sa difficulté à trouver un établissement d'accueil adapté aux besoins de son enfant. Finalement, l'adolescent avait été pris en charge par une structure spécialisée située à Hyères, dans le Var, à 900km de Paris.