Un cri d'alarme. Dans un long article publié sur son site internet, "Charlie Hebdo" appelle à l'aide ses lecteurs. "Les ventes ne couvrent plus le coût de fabrication du journal, sa viabilité est menacée", prévient l'hebdo satirique qui lance une cagnotte une ligne.
"On a beau être économes, bricoleurs et débrouillards, il est devenu difficile pour nous de résister à ce qu'on appelle depuis trop longtemps la 'crise de la presse', qui engloutit peu à peu les titres imprimés sur du bon vieux papier. Une crise qui a été provoquée ou en tout cas aggravée par la presse elle-même", poursuit l'article qui résume avec amertume la situation de la presse écrite : "Moins on vend de journaux, plus ils coûtent cher à fabriquer et à distribuer, alors on augmente leur prix...".
Malgré les difficultés économiques, "Charlie" résiste. Il refuse d'augmenter son prix de vente mais aussi de mettre gratuitement son contenu en ligne sur Internet. "Pourtant il faut qu'on trouve rapidement les moyens de continuer à exister sans dépendre d'actionnaires extérieurs ou de l'attaque de banques", ajoute le "Charlie Hebdo" qui en profite pour faire sa énième profession de foi : "Aujourd'hui, vous pouvez soutenir la résistance aux deux premières religions du monde : l'Intolérance et la Bêtise. Rejoignez le djihad pacifique contre la connerie !". Le tout illustré par un dessin en clin d'oeil à son sujet préféré : l'obscurantisme religieux.
Charlie est en danger. Si vous le pouvez, merci de nous aider! http://t.co/5LrRdeZLoc pic.twitter.com/FnQmu4EPJX
- Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 4 Novembre 2014