"Charlie Hebdo" a porté plainte contre X jeudi après-midi après avoir reçu des menaces de mort, révèle aujourd'hui Le Parisien. Une enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, a été ouverte dans la foulée.
Le quotidien explique que depuis sa Une du 14 juillet montrant le footballeur Antoine Griezmann en vibromasseur, l'hebdomadaire a reçu insultes, propos antisémites et des messages tels que "vous allez mourir" sur sa page publique Facebook. Les menaces et insultes ont repris de plus belle après la publication, mercredi, du dernier numéro de "Charlie" montrant en Une un couple sur la plage. L'homme, très longue barbe d'où sort son sexe, court, hilare, à côté d'une femme qui porte le voile, elle aussi nue. "Musulmans. Dé-coin-cez-vous !", titre le journal.
En juin dernier, une enquête avait déjà été ouverte par le parquet de Paris après une plainte de la direction du journal suite à la publication de plusieurs messages de menace sur la page Facebook du journal. "Charlie Hebdo" est sous protection policière renforcée depuis l'attentat du 7 janvier 2015. Ce dernier a coûté la vie à douze personne, dont cinq dessinateurs du journal et deux policiers.