D'animateur à invité, il n'y a parfois qu'un pas. Ce soir, en prime sur France 2, Frédéric Lopez sera l'un des participants à une aventure inédite, intitulée "Comme les autres" et co-produite par sa société Adenium Productions. Ce titre n'a pas été choisi par hasard puisqu'il s'agit également du nom de l'association créée par Michaël Jeremiasz. Devenu paraplégique à l'âge de 18 ans à la suite d'un accident de ski, il a surmonté cette épreuve et s'est hissé parmi les plus grands joueurs du monde de tennis en fauteuil, décrochant même la place de numéro un mondial en 2005.
Via son association "Comme les autres", Michaël Jeremiasz organise notamment des séjours sportifs auxquels sont conviés des handicapés moteur fraîchement sorti de centre de rééducation, ainsi que des personnes valides. L'objectif est double : montrer aux premiers que leur nouvelle vie en fauteuil ne les empêchera pas de vivre des sensations fortes, et permettre aux seconds de mieux appréhender le handicap.
Pour l'émission, cinq personnes en fauteuil et cinq personnes valides, dont Frédéric Lopez, se sont donc envolées en septembre dernier pour la Corse pour un séjour de ce type. Aucun des participants ne se connaissait avant de vivre cette aventure inédite. "Tous ensemble, encadrés notamment par Mickaël Jérémiasz, ils ont vécu cinq jours hors du temps et des préjugés. Cinq jours en suspens. Cinq jours qui les ont profondément transformés", promet France 2 dans son communiqué.