Intitulé provocateur. La semaine prochaine, jeudi 1er octobre, "Complément d'Enquête" consacrera un numéro aux... journalistes ! Mais aucun corporatisme n'est à prévoir puisque l'équipe du magazine de France 2, présenté par Nicolas Poincaré, se demande si les détenteurs de la carte de presse sont "tous vendus" ! Et il y a de quoi se poser le question après le scandale de Catherine Gracié et Eric Laurent, soupçonnés d'avoir accepté plusieurs millions d'euros en échange de l'annulation de la parution de leur livre qui devait mettre en cause le roi du Maroc.
Le magazine de deuxième partie de soirée s'intéressera plus largement à cette profession qui est désormais l'une des plus détestées de France. "Complément d'Enquête" reviendra sur l'affaire de "la police religieuse" à Reims, qui a fait polémique cet été après la publication d'un article trop éloigné des faits dans "L'Union" de Reims. Au delà de ce ratage journalistique, l'émission se demandera comment les journalistes doivent faire pour être à nouveau crus et écoutés quand les réseaux sociaux sont en train de révolutionner la fabrication de l'information.
Enfin, "Complément d'Enquête" proposera un portrait de Patrick Drahi, le patron de SFR-Numéricable qui multiplie aussi les acquisitions dans les médias et qui possède désormais "L'Express", "Libération", le groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC) et la chaîne israélienne I24News.