Patrick Drahi veut dégraisser "L'Express". Après avoir racheté le groupe L'Express-Roularta en février dernier, le patron de Numéricable veut alléger la masse salariale du groupe de presse qui édite le magazine "L'Express" mais aussi "L'Expansion", "Mieux vivre votre argent", "L'Etudiant", "Point de Vue", des magazines culturels ("Lire", "Studio Ciné Live", "Classica", "Le Pianiste"), des titres "Art de vivre" ("Côté Sud", Côté Ouest, "Maison Française Magazine", "Décoration Internationale"...) ou le gratuit "A Nous Paris", etc.
Tous ces titres sont désormais intégrés au groupe Altice Média (qui possède aussi le quotidien "Libération" et la chaîne d'information israélienne i24news). Selon l'AFP, la direction du groupe s'apprête à annoncer un plan social concernant la suppression de 150 postes. Un comité d'entreprise extraordinaire aura lieu mercredi. La direction du groupe devrait alors confirmer l'ampleur du plan de départs.
Les équipes de Patrick Drahi, qui est entré cet été au capital de NextRadioTV (BFMTV, RMC, etc.), veulent à tout prix réduire les effectifs des magazines. Lors du rachat de ces titres au groupe belge de Roularta, une clause de cession a été ouverte, conformément aux usages de la presse. Mais Patrick Drahi a ouvert une clause à la durée exceptionnellement longue puisque sa durée a été fixée a un an. Une centaine de départs volontaires est souhaitée par la direction dans le cadre de cette clause. En février dernier, Roularta, cinquième groupe de presse magazine de France, comptait 720 employés, dont 330 journalistes. Un tiers des effectifs est donc visé par ces deux procédures.
Dans un communiqué de presse, la direction de Groupe Altice Média confirme le nouvel organigramme des magazines. Christophe Barbier est maintenu à son poste de directeur général des rédactions et directeur de la rédaction de "L'Express". Mais un "conseiller" lui a été accolé : Matthieu Scherrer, l'actuel directeur de la rédaction du magazine "01Net"...
Par ailleurs, la direction confirme le déménagement des équipes de Libération vers le siège de L'Express dans le 9eme arrondissement de Paris "d'ici la fin de l'année".