Sa réaction ne s'est pas fait attendre. Attaquée avec virulence par un journaliste du "Canard enchaîné" ce matin sur Europe 1 dans "Village médias", l'équipe de "Complément d'enquête", par l'intermédiaire de son présentateur, Thomas Sotto, a réagi sur Twitter moins de deux heures plus tard, par un message acerbe : "On peut aimer ou pas un doc. Mais laisser penser, comme le fait Sorj Chalandon, que celui que nous avons réalisé sur Goldman serait teinté d'un antisemitisme sous-jacent est d'une malhonnêteté intellectuelle totale. 'A gerber', comme il dit...", a écrit le journaliste de France 2.
Au micro de Philippe Vandel, Sorj Chalandon, critique cinéma au "Canard enchaîné" et ami de Jean-Jacques Goldman, avait qualifié ce matin de "dégueulasse" le sujet que "Complément d'enquête" a consacré jeudi dernier à Jean-Jacques Goldman, intitulé "Goldman confidentiel". Il avait surtout taxé l'équipe, à mots à peine couverts, d'antisémitisme. "Ah oui, et en plus, Goldman, ce n'est pas un peu juif ? Il n'y a pas un peu de sous ? Il y a tout ça qui tourne !", s'est-il exclamé ce matin en réaction à ce qu'il a vu à la télévision.
Auparavant, Sorj Chalandon avait étrillé les méthodes de travail de la rédaction de "Complément d'enquête". Jean-Jacques Goldman, très discret, n'avait pas voulu témoigner dans ce sujet. Mais il se serait plaint de voir les journalistes du magazine d'investigation faire le pied de grue près de son domicile, à Londres. "Ils ont commencé à rôder, ils ont interrogé mes voisins, ils ont sonné, aurait-il confié à son ami Sorj Chalandon. Je leur ai gentiment dit que je n'avais pas envie de parler. Ils ont dit que je n'avais pas ouvert ma porte, mais c'est faux".
Jean-Jacques Goldman aurait même avoué se sentir "comme un trafiquant de drogues, comme un voyou, comme un truand filmé en caméra caché". Et le chanteur d'ajouter : "Je gerbe". "Mais qu'on le laisse tranquille !", s'est exclamé Sorj Chalandon, très énervé. Le journaliste du "Canard enchaîné" a lui-même précisé sur Europe 1 avoir refusé d'intervenir dans "Complément d'enquête".